Racine conseille Manutan dans le cadre de l’acquisition de la start-up ZACK

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Racine conseille Manutan, leader européen du e-commerce BtoB spécialisé dans la distribution d’équipements et de fournitures aux entreprises et aux collectivités, dans le cadre de l’acquisition de 80% des titres de la start-up Zack, expert français de l’économie circulaire, spécialisé dans la seconde vie des produits électroniques.

Avec cette acquisition, Manutan accède à une plateforme technologique innovante, un savoir-faire et tout un écosystème spécialisé qui vont lui permettre de proposer la reprise et la revalorisation du matériel électronique à ses clients.

En s’alliant avec la start-up Zack, Manutan a pour ambition de devenir un acteur clé de l’économie circulaire dans le BtoB et s’inscrit ainsi dans une logique naturelle d’accroissement de son offre RSE et de déploiement de services à haute valeur ajoutée pour ses clients.  

Grâce à la performance de Zack, ce sont 2 500 tonnes d’appareils électroniques qui ont été sauvés de la décharge, propulsant ainsi la start-up dans le top 3 des entreprises de l’économie circulaire françaises (selon le rapport Tech For Good de la Présidence de la République française en 2020).

Pour cette opération, Racine conseillait Manutan avec une équipe composée de Jean-Christophe Beaury, associé, Yousra Khallouki et Louis Leroy, avocats, sur les aspects corporate ; Sarah Usunier, associée, et Guillaume Thuleau, counsel, sur les aspects de droit social.

Manutan était également conseillé par KPMG, avec une équipe composée de Jérôme Talleux, associé, Edouard Mouveaux et Nadège Thomas, avocats seniors, sur la due diligence fiscale et de Mathieu Schohn, associé, et Grégoire Wantiez, manager, sur la due diligence financière. 

Les vendeurs étaient représentés par le cabinet nantais C.D.K. (Gauthier Robert, associé), sur les aspects juridiques ; et la banque d’affaires Kickston Partner, représentée par Amaury Boelle.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :