PwC Société d'Avocats a accompagné Chantal et Philippe Miecaze dans le cadre du projet de développement oenotouristique du Château Léognan en Gironde.

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le Groupe BMF, groupe familial intervenant sur un large spectre des métiers de l’immobilier (l’investissement patrimonial, l’hôtellerie, la promotion et la valorisation immobilière) s'est associé au côté de Chantal et Philippe Miecaze, propriétaires du Château Léognan depuis 2006, afin de transformer et moderniser ce domaine viticole pour l’inscrire dans un projet oenotouristique hôtelier et viticole d’envergure.

Avec cette opération, le Château Léognan offrira à compter du printemps 2023 une offre touristique complète. Au cœur des 70 hectares du Domaine, près de 10 hectares seront consacrés à la production du Grand Vin du Château Léognan. Des investissements permettront d’accélérer la commercialisation du Grand Vin du Château Léognan et de celle des autres marques viticoles du Domaine. L’activité hôtelière haut de gamme sera confiée en gestion au groupe MILLÉSIME.

Chantal et Philippe Miecaze étaient conseillés par PwC Société d'Avocats à Bordeaux dont l’équipe était composée de Suzie Maillot, associée, avec Julien Détis et Mélina Ferreira pour les aspects juridiques et Thierry Droulez pour les aspects fiscaux. Le Groupe Notmos, notaires, représenté par Martine Verdon, est intervenu pour la cession du foncier.

Le Groupe BMF était conseillé par le cabinet Ockham Avocats, avec une équipe menée par David Guez, associé, et d'Elodie Khamly, et par l’étude Monceau Notaires, représentée par Matthieu de Saint-Marc sur les aspects financement. Pierre-Emmanuel Pinlon de l’étude Sallon Dauriac est également intervenu sur les aspects liés à l’acquisition. L’équipe du Groupe BMF était pilotée par Antoine Ménard, Directeur Général Délégué et Justine Souchay, Directrice Juridique Corporate.

L’équipe de Bryan Cave Leighton Paisner, composée d’Olivier Borenstejn, associé, de Cyrille Rumen, counsel et de Gwenaël Fassot, collaborateur, a conseillé la Caisse Régionale de Crédit Agricole Mutuel d’Aquitaine (en qualité d’arrangeur, avec une équipe menée par Hervé Lucas) ainsi que la Caisse d’Epargne et de Prévoyance Aquitaine Poitou Charentes, Arkéa Banque Entreprises et Institutionnels et La Banque Postale, pour la mise en place de plusieurs crédits senior. L’étude Vidalenc, Arnal & Lagrange, représentée par Mathieu Lagrange, a conseillé le pool bancaire sur les aspects immobiliers.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 25 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 23 octobre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 octobre 2024 :