Centaure Avocats accompagne Campus Condorcet dans la construction du siège de l’Ecole pratique des hautes études à Aubervilliers

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Au terme d’une mise en concurrence qui s’est déroulée au printemps 2022, Centaure Avocats a remporté la mission de prestations juridiques et de conseils relatifs à l’opération de construction, par l’établissement public Campus Condorcet (EPCC), du futur siège de l’Ecole pratique des hautes études (EPHE), à Aubervilliers, grand établissement d’enseignement supérieur spécialisé dans les sciences de la vie et de la terre (et « composante » de l’université Paris sciences et lettres).

Sélectionné dans le cadre du plan Campus en 2009, le Campus Condorcet est la cité des humanités et des sciences humaines et sociales du nord-est parisien située à Aubervilliers et Porte de La Chapelle à Paris. Il comprend onze établissements membres (écoles, universités, organismes de recherche et une fondation) associant ainsi la majorité des forces de recherche franciliennes dans le secteur.

L’établissement public a vocation à devenir l'un des touts premiers pôles d’enseignement et de recherche en sciences humaines et sociales à l'échelle mondiale.

Après avoir été aux côtés de l’EPCC dès 2018 pour le suivi des marchés de maîtrise d’œuvre et de travaux consécutifs sur le site de la porte de La Chapelle (projection coûts phase 1 : 500 M€), Centaure Avocats accompagnera juridiquement la construction du futur siège de l’EHESS (phase 2 du projet dont les coûts sont estimés à 200 M€).

Cette mission d’assistance juridique à maîtrise d’ouvrage (AJMO), qui comprend neuf missions dont l’élaboration et la passation du marché de maîtrise d’œuvre, se déroulera en collaboration avec les différents acteurs techniques du projet. 

Conduite par Me Jehan Béjot, l’équipe dédiée de Centaure Avocats veillera à sécuriser juridiquement l’opération et à en garantir le suivi et la bonne exécution. Deux autres associés interviendront avec leurs équipes : Me Nicolas Ferré pour la passation et l’exécution des marchés de travaux, et Me Nathalie Lagrée pour les questions d’assurance construction (dommages-ouvrage notamment).

« Lancées le 29 septembre 2022, les opérations du chantier d campus Porte de la Chapelle devraient être livrées au plus tôt pour 2024, voire 2025. Le Cabinet et l’ensemble des avocats mobilisés sur cette mission de long terme sont fiers de collaborer à la mise en œuvre de la deuxième phase de ce vaste projet qui contribuera à la requalification urbaine de La Chapelle où se construit par ailleurs la future Arena II pour les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 », commente Jehan Béjot, associé de Centaure Avocats.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 17 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 15 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 10 janvier 2025 :