Stephenson Harwood Paris a accompagné Circet, acteur mondial et leader français des services d’infrastructures télécoms, dans le cadre de sa reprise des actifs et activités du Groupe Scopelec par voie de plan de cession en redressement judiciaire.
Le Groupe Scopelec, prestataire historique d'Orange spécialisé dans le déploiement et la maintenance de réseaux télécoms, constituait le plus grand groupe coopératif français avec 2300 salariés pour un chiffre d’affaires de près de 500 millions d’euros en 2021. Le Groupe a connu d’importantes difficultés à la suite de la perte de contrats significatifs avec le premier opérateur de télécommunications français. A la suite de plusieurs tentatives de restructuration dans le cadre d’une procédure amiable puis de sauvegarde, la société de tête du Groupe, Scopelec, et l'une de ses principales filiales, Setelen, ont été placées en redressement judiciaire par le Tribunal de commerce de Lyon en septembre 2022 en vue d'une cession de leurs activités à un ou plusieurs repreneurs.
Le Groupe Circet, est un acteur mondial du secteur des télécoms présent dans 14 pays, au travers de plus de 50 sociétés employant environ 13000 collaborateurs dans le monde, dont 3800 en France répartis sur 80 agences, pour un chiffre d’affaires cumulé de 2,42 milliards d’euros. Les offres de Circet, liées avec celle de Foliateam limitée à l’activité « Usages & Services », portent sur la reprise de l’essentiel des activités du Groupe Scopelec, en ce compris ses filiales Gobé et Scopelec Energies Services. Elles permettent le maintien de plus de 1100 contrats de travail. Les offres de Circet ont été retenues par le Tribunal de commerce de Lyon par jugements en date du 28 décembre 2022 en raison de leur solidité financière et des garanties de pérennité offertes. Le Tribunal a également retenu les offres de Foliateam (limitée à la BU « Usages & Services ») et Kyntus (limitée à la Réunion) portant sur des périmètres du Groupe Scopelec non repris par Circet.
Tout au long de ce processus, Circet a été conseillé par le cabinet Stephenson Harwood, sous l’impulsion d’Alexandre Koenig, avocat spécialiste de ce type d’opérations en charge de la pratique restructuring du bureau de Paris, qui a piloté et coordonné une équipe composée notamment des associés Jean-Julien Lemonnier sur les aspects concurrence, Soazig Préteseille en droit social, Guillaume Briant en M&A, Yann Beckers en financement, Omar El Arjoun en fiscalité et Boriana Guimberteau en propriété intellectuelle.