Eversheds Sutherland a conseillé les actionnaires du groupe Sofisport, le leader mondial de la fabrication de cartouches de chasse et de tir sportif et de leurs composants, dans le cadre de sa cession à FN Browning Group.
Entreprise française à l’actionnariat familial héritière d’un savoir-faire remontant au 19ème siècle, Sofisport est basée à Paris et emploie au total 1 000 personnes sur quinze sites actifs en France, en Italie, en Espagne, au Royaume-Uni et au Canada. Ses filiales, parmi lesquelles Nobel Sport, Cheddite et Sofiam, sont spécialisées dans la fabrication de munitions et la production de composants dont les poudres, les douilles et les amorces.
Détenu par la Région wallonne, une composante de l’Etat fédéral belge, FN Browning Group conçoit et fabrique des armes légères, des munitions et des systèmes d’armement innovants de renommée mondiale. Le groupe commercialise les marques FN et Noptel, dédiées à son pôle Sécurité & Défense, et les marques Browning et Winchester* pour les activités Chasse & Tir Sportif. Basé à Herstal (Liège) depuis sa création en 1889, FN Browning Group emploie plus de 3 000 personnes et compte sept sites de production en Belgique, au Portugal, en Finlande, aux États-Unis et au Royaume-Uni.
Motivée par une forte complémentarité industrielle, géographique et culturelle, cette opération majeure représente une opportunité unique de constituer un systémier européen d’envergure mondiale, pleinement intégré dans le domaine très concurrentiel des armes légères et des munitions.
L’acquisition est soumise à la réalisation des conditions suspensives habituelles pour ce type d’opération, notamment sur les plans du droit de la concurrence et réglementaires.
L’équipe d’Eversheds Sutherland, conseil des cédants, est composée de Jean-Robert Bousquet (associé), Geoffroy Loncle de Forville (counsel) et Victor Grillo (collaborateur) pour les aspects corporate/M&A. Les cédants sont également conseillés pour les aspects de droit de la concurrence par Freshfields avec Jérôme Philippe (associé) et Basile Marin (collaborateur) et pour les aspects de droit fiscal par CMS Francis Lefebvre avec Jean-Hugues de la Berge (associé).
L’acquéreur est quant à lui assisté par le cabinet Jones Day, avec une équipe composée d’Audrey Bontemps (associée), Aurélie Camard (counsel) et Antoine Moulin (collaborateur) pour les aspects corporate/M&A, Alexandre Verheyden (associé) pour les aspects de droit de la concurrence et Nicolas André (associé) pour les aspects de droit fiscal.
Capitalmind Investec intervient en qualité de conseil financier des cédants, avec une équipe composée de Kilian de Gourcuff (associé), Jean-Paul Bruna, Thibault Bazillon et Louis Le Clec’h.
BNP Paribas Fortis intervient en qualité de conseil financier de l’acquéreur, avec une équipe composée de Olivier Limage, Filippo Boeri Erba, Martin Cattoir, Robin Lourme, Philip Wellens, Edouard Farrero et Tristan Bruynsteen.
*Winchester est une marque déposée appartenant à Olin Corporation.