Allen & Overy a conseillé la société de gestion Rivage Investment dans le cadre du premier closing du Fonds européen pour les solutions de la dette climatique ("EUCLIDES").
Géré par Rivage Investment, EUCLIDES a obtenu un soutien de 30 millions d’euros du Fonds Européen d’Investissement (FEI), soutenu par InvestEU, en tant qu’investisseur principal.
Ce fonds à impact offrira principalement de la dette de croissance aux entreprises spécialisées dans les solutions climatiques innovantes en Europe.
EUCLIDES sera lancé au premier semestre 2023 en tant que fonds d'investissement à impact innovant contribuant à la lutte contre le changement climatique et servant de manière optimale un marché de la décarbonation ayant besoin d'un déploiement massif de technologies à impact positif.
L'équipe d'Allen & Overy était pilotée par Antoine Sarailler (associé) et Benjamin Lacourt (counsel) sur les aspects juridiques de création et structuration du fonds, avec Mathieu Vignon (associé) et Ageu Pires (collaborateur senior) sur les aspects fiscaux.