Stephenson Harwood conseille Renaissance Fusion dans le cadre d’une levée de fonds de 15 M€ pour accélérer son développement

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

L’équipe Private Equity-M&A du cabinet d'avocats international Stephenson Harwood Paris a accompagné Renaissance Fusion, qui travaille notamment sur la mise au point de réacteurs à fusion nucléaire basé sur un stellarator, à l’occasion de sa levée de fonds de 15 M€.

Fondée à Grenoble en juillet 2020 par le physicien Francesco Volpe et Martin Kupp, Renaissance Fusion est une société de recherche et technologie dans la fusion nucléaire, dont l’ambition est de développer, à horizon 10 ans, un réacteur à fusion nucléaire fonctionnant sur la base d'une architecture baptisée stellarator. Ce projet a pour objectif de fournir une électricité décarbonée, abondante, disponible et sûre. L’entreprise développe et commercialise des innovations de rupture autour des supraconducteurs à haute température, des aimants et des métaux liquides pour la fusion et d’autres industries.

Ce tour de table, réalisé auprès d’un pool d’investisseurs de renom composé de Lowercarbon Capital, HCVC, Positron Ventures et Norssken, lui donnera les ressources financières nécessaires pour développer ses effectifs et mettre au point ses prototypes d'aimants destinés à confiner le plasma avec, en ligne de mire, différentes applications, que ce soit dans les domaines de l'imagerie médicale ou du stockage d'énergie.

Pour les besoins de cette levée de fonds, significative pour ce projet novateur, Renaissance Fusion était accompagnée par une équipe pluridisciplinaire du cabinet Stephenson Harwood Paris guidée par Clotilde Billat, associée en Private Equity et M&A et d’Ali Hilass, collaborateur, sur les aspects corporate, d’Omar El Arjoun, associé sur les aspects de fiscalité et d’Ezio Dal Maso, Of counsel, sur les aspects de financement.

Cette opération permet au cabinet Stephenson Harwood de réaffirmer son expertise et ses ambitions dans le domaine de la décarbonation, l’un de ses domaines de prédilection. Elle illustre également son savoir-faire auprès d’acteurs majeurs de la finance et de jeunes pousses innovantes qui évoluent dans les secteurs stratégiques nationaux, notamment dans le cadre d’opérations structurantes et permettant d’accélérer le développement d’une activité, en l’espèce en phase avec le plan national France Relance.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 8 janvier 2025 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :