Le bureau parisien du cabinet Simmons & Simmons LLP a conseillé la société de gestion indépendante française et entreprise à mission RGREEN INVEST dans la première clôture de son fonds AFRIGREEN DEBT IMPACT, réalisée avec ECHOSYS INVEST en sécurisant 87,5 millions d’euros d’engagements totaux. L’objectif de ce véhicule est de financer l’installation de centrales solaires pour accompagner la transition énergétique des PME et PMI en Afrique Centrale et de l’Ouest.
Le tour de table a réuni des investisseurs institutionnels de premier rang parmi lesquels la Banque Européenne d’Investissement, la Société Financière Internationale au sein du groupe de la Banque Mondiale, Proparco et BIO – la société belge d'Investissement pour les Pays en Développement, ainsi que les banques d’investissement privées françaises Société Générale et BNP Paribas. Le Fonds vise une taille cible de 100 millions d’euros auprès d’institutions de financement du développement et d’investisseurs privés.
Le fonds est classé article 9 de la SFDR et a pour objectif de développer des infrastructures d’énergie solaire photovoltaïque en Afrique Centrale et de l’Ouest et sera en mesure d’offrir un financement à long terme en monnaie locale dans certains pays, permettant d’accroitre la compétitivité du Fonds en réduisant considérablement le risque de change.
L’équipe création de fonds de Simmons était composée d’Agnès Rossi, Associée, Marcela Moraru, of Counsel et d’Aymeric Jean, collaborateur.