Linklaters a conseillé Helexia, un pionnier de la transition énergétique et de l'efficacité énergétique, sur tous les aspects de la structuration et du financement d'un portefeuille géographiquement et technologiquement diversifié d'environ 600 projets d'efficacité énergétique (autoconsommation, relighting, chauffage, ventilation et climatisation (CVC)) et centrales solaires photovoltaïques situés en France, Hongrie, Italie, Belgique, Pologne, Portugal, Espagne et Roumanie.
Les projets bénéficient d'un mélange hétérogène de régimes de rémunération, comprenant notamment des contrats de performance énergétique, des contrats d'achat d'énergie (PPA) avec des contreparties étatiques ou quasi-étatiques et des schémas d'autoconsommation avec ou sans injection de la production excédentaire sur le réseau. La structure comprend un mécanisme d'accordéon permettant l’intégration de projets additionnels à leur mise en service au cours des prochaines années.
Cette transaction innovante est la première dans le secteur où un tel mélange diversifié de projets, y compris des projets d'efficacité énergétique innovants, a été financé avec succès par des prêteurs seniors sur une base dite « à recours limité ».
Le financement a été arrangé par La Banque Postale et Bpifrance.
L’équipe Linklaters Paris était menée par Samuel Bordeleau, counsel, Mylinh Pham et Zehra Sever, collaboratrices, sous la supervision de François April, associé en Energie et Infrastructure, et composée de Pierre Guillot, associé, Sandra Hoballah Campus, collaboratrice senior, Fairuz Ben Lahcen, Claire Oualid, Marie Raynaud, collaboratrices, en Energie et Infrastructure ainsi que de Cyril Boussion, associé, et Marie Belle, collaboratrice, en Droit fiscal, Saadoun Alioua, collaborateur senior, et Marine Hennequin, collaboratrice, en Droit immobilier, et Baptiste Fondeur, collaborateur en Corporate/M&A. Sophie Weiss, collaboratrice senior, en Financement structurés et Titrisation, est intervenue sur les aspects liés à la couverture des risques.
Les bureaux de Linklaters à Bruxelles, Lisbonne, Madrid, Milan et Varsovie étaient également impliqués dans cette transaction.