Dentons (Paris et Amsterdam) a accompagné les laboratoires Théa S.A.S dans le cadre de l’acquisition des actifs ophtalmologiques Sepofarsen et Ultevursen auprès de la société biopharmaceutique de stade préclinique basée aux Pays-Bas ProQR Therapeutics N.V.
La finalisation de cette acquisition permettra de poursuivre le développement du Sepofarsen et de l'Ultevursen pour les patients atteints de LCA10 et du syndrome d'Usher.
Elle représente une nouvelle étape pour les laboratoires Théa S.A.S dans la recherche et le traitement des maladies oculaires génétiques rares.
Pour ProQR, elle permet de continuer à faire progresser la plateforme d'édition d'ARN Axiomer, focalisée dans un premier temps dans la recherche sur les maladies cholestatiques et cardiovasculaires, dans le cadre du développement d’une nouvelle classe de thérapies pour les patients dont les besoins ne sont pas satisfaits.
La transaction a été clôturée le 7 décembre dernier.
L’équipe Dentons était dirigée à Paris par Jean-Marc Grosperrin (associé) et Emmanuelle De Schepper (Of Counsel) sur les aspects Corporate - M&A, Laurence Clot (associée), Héloïse Virenque (collaboratrice) sur les aspects de fiscalité et Jessica Garrestier (counsel) sur les aspects réglementaires. A Amsterdam, l’équipe était composée de Ico Jalink (associé Corporate - M&A), Kevin Boekhout (collaborateur Corporate - M&A) et Nathalie van der Zande (collaboratrice) sur les aspects de propriété intellectuelle.
Allen & Overy Amsterdam a agi en tant que conseiller juridique du vendeur.