Electra, l'un des acteurs des infrastructures de recharge (ultra)rapide pour véhicules électriques à la croissance la plus forte en Europe, a annoncé une levée de fonds de 304 millions d'euros intégralement en capital, menée par PGGM Infrastructure Fund ("PGGM"). L'opération représente la plus importante levée de fonds réalisée en France et la deuxième plus importante en Europe dans le secteur de la recharge.
Dans le cadre de son investissement aux côtés de Bpifrance et des investisseurs historiques (Eurazeo, RIVE Private Investment, le groupe SNCF (via 574 Invest) et Serena), PGGM deviendra le premier actionnaire d'Electra, avec pour objectif d'accompagner son ambition de devenir un acteur pan-européen sur le marché des bornes de recharge (ultra)rapide pour véhicules électriques.
Déjà présent dans 8 pays européens (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg, Italie, Suisse, Autriche et Espagne) avec plus de 170 points de recharge, Electra a pour objectif de déployer 2 200 stations à travers toute l'Europe d'ici 2030.
Il s'agit du premier investissement de PGGM sur le marché des installations de recharge (ultra)rapide pour véhicules électriques, au sein de son portefeuille d'investissements dans les infrastructures énergétiques.
Clifford Chance a conseillé PGGM sur cette opération avec une équipe composée de Benjamin de Blegiers (associé), Alexandre Namoun (avocat senior), Jordan Amsellem (avocat) et Louise Brunie Jean Charles (juriste) sur les aspects M&A ; Katrin Schallenberg (associée), Alice Declercq (avocate senior), Marie Silvain, Hendrik Coppoolse et Charley Bailliard (avocats) sur les aspects investissements étrangers ; Gauthier Martin (associé) et Benoît Offe (avocat) sur les aspects réglementaires ; ainsi que Daniel Zerbib (associé) et Ophélie Han Fing (avocate) sur les aspects financement.
PGGM était également conseillé par Freshfields sur les aspects antitrust.
Eurazeo était conseillé par White & Case et Bredin Prat.
Electra était conseillé par Allen & Overy.