Baker McKenzie intervient dans la cession de SYSTRAN au groupe français ChapsVision

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Baker McKenzie a conseillé un pool de fonds d'investissements coréens dans le cadre de la cession du groupe SYSTRAN, pionnier dans le domaine des technologies de traduction automatique et instantanée depuis plus de 50 ans, au groupe français ChapsVision, spécialiste du traitement souverain de la donnée.

Baker McKenzie a conseillé un pool de fonds d'investissements coréens dans le cadre de la cession du groupe SYSTRAN, pionnier dans le domaine des technologies de traduction automatique et instantanée par intelligence artificielle depuis plus de 50 ans, au groupe français ChapsVision, spécialiste du traitement souverain de la donnée. Finalisée le 10 janvier 2024, l'opération s'inscrit dans le cadre d'un processus de vente compétitif.

Le groupe SYSTRAN, prestataire du ministère des Armées, de gouvernements étrangers et de plusieurs agences de renseignement américaines comme la NSA ou le FBI, propose aux utilisateurs professionnels des solutions de traduction automatisée avancées et sécurisées dans divers domaines tels que la collaboration à l'international, la production de contenu multilingue, le support client, l'eDiscovery, l'analyse de Big Data, et l'e-commerce. Le siège du groupe est situé en France, avec des filiales dans plusieurs pays dont les Etats-Unis et le Japon.

Créé en 2019, ChapsVision a réalisé d'importants investissements R&D autour du traitement massif de la data, complétés par une stratégie soutenue d’acquisitions et de développement à l’international. Le groupe dispose aujourd'hui de deux branches adressant des secteurs à forte empreinte data : l’une dédiée à l’engagement client auprès des entreprises et l’autre offrant des solutions souveraines dédiées à la cyber intelligence et la cybersécurité des marchés de la défense, du renseignement et de la sécurité.

L'équipe de Baker McKenzie était dirigée par Hugo Sanchez de la Espada, associé au sein de l'équipe M&A, et était composée de :

  • Corporate/M&A : Paul Nury (collaborateur senior), Johanna Federspiel (collaboratrice)
  • Concurrence & Distribution : Léna Sersiron (associée)
  • Droit public & environnement : Arnaud Cabanes (associé), Pauline Abbouche (collaboratrice)
  • Droit social : Jérémie Paubel (Partner), Nella Picou (collaboratrice)
  • Fiscalité : Charles Baudoin (Partner), Johanna Da Costa (Partner)
  • Immobilier : Fabrice Varandas (Counsel), Raphaëlle Cayla (collaboratrice senior)
  • Propriété intellectuelle : Nathalie Marchand (Partner), Lea Woodhouse (collaboratrice)
  • Tech & Data : Magalie Dansac Le Clerc (Partner), Camille Larreur (collaboratrice).

Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique