August Debouzy accompagne le fonds Weinberg Capital Partners dans sa prise de participation au capital d’Opal Demetz

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

August Debouzy a conseillé Weinberg Capital Partners dans le cadre de la prise de participation minoritaire du fonds WCP Impact Dev #1 au capital d’Opal Demetz, spécialiste de la conception et de la distribution de montures de lunettes de vue.

Il s’agit du sixième investissement du fonds WCP Impact Dev #1. Avec 1,3 milliard d’euros d’actifs gérés, Weinberg Capital Partners est un acteur significatif du segment equity mid-market en France.

Créé en 1985 par François Fort (président et directeur général), Opal Demetz (45M€ de chiffre d’affaires) est le leader européen de la monture pour enfants et adolescents, le leader français du petit prix, et, depuis 2015, un expert sur le segment du sport avec l’acquisition de Demetz, grâce à ses lunettes et masques mis à la vue des athlètes.

La société lyonnaise a élargi son portefeuille de marques pour élargir sa stratégie de croissance sur les marchés de la monture adulte et sport. En début d’année, Opal Demetz a annoncé son rapprochement avec Roussilhe, fabricant et distributeur de montures de lunettes français basé à Oyonnax (Auvergne-Rhône-Alpes), pour devenir un acteur de référence sur le marché de lunetterie française.

Cette prise de participation de Weinberg Capital Partners témoigne de l’ambition d’Opal Demetz d’accélérer sa croissance et d’intégrer, de plus en plus, la RSE au centre de sa stratégie.

L’équipe August Debouzy a assisté Weinberg Capital Partners sur l’ensemble des aspects corporate et était composée de Julien Aucomte (associé), Maxime Legourd (avocat senior) et Sophie Faulcon (avocate).

Opal Demetz était accompagné par Lamy Lexel sur les aspects corporate (Julie Thomas, Pauline Philippon, Michel Masoero, Keìvin Srey, Marion Quintallet) et fiscaux (Pierre-Antoine Farhat, Pierre-Adrien Plasse).


Lex Inside du 15 avril 2024 :

Lex Inside du 5 avril 2024 :

Forum des Carrières Juridiques 2024 : interview de Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière de Paris