FTPA a accompagné les associés cédants de Pledg, fintech spécialisée dans le paiement fractionné et différé, à l’occasion de son rachat à 100% par Crédit Agricole Consumer Finance (CACF). Ce rachat stratégique permettra à CACF de propulser l'offre de Sofinco [la marque commerciale de CACF], avec l'ambition de devenir le leader du financement en point de vente et du e-commerce en France.
Pledg, pionnière du Buy Now, Pay Later (BNPL), intègre l'écosystème de Crédit Agricole, enrichissant les services de Sofinco, la division dédiée au financement des particuliers. Fondée en 2016, Pledg a d'abord innové avec des solutions d'achats groupés entre amis, avant de diversifier son offre vers des solutions de paiements fractionnés, rencontrant un succès significatif auprès des commerçants et consommateurs.
L'acquisition de Pledg par le Crédit Agricole s’inscrit dans une dynamique de consolidation de sa position sur le marché du paiement fractionné dans un contexte marqué par la hausse des taux d’intérêt et une compétitivité accrue.
Afin de garantir la capacité d'innovation et l’autonomie de Pledg, le géant mutualiste prévoit de la garder comme une filiale à 100%.
FTPA a accompagné les associés cédants de Pledg sur les aspects corporate avec
François-Xavier Beauvisage, associé, Julien Garanger et Noëmie Rivas, collaborateurs ; sur les aspects fiscaux avec une équipe composée de Sophie Jouniaux (associée),
François-Xavier Cochenet (collaborateur), ainsi qu’en droit social avec Laure Calice (associée) et Marine Claisse (collaboratrice).
Willkie Farr & Gallagher LLP a conseillé Aquiline Technology Growth Fund LP, un des associés de Pledg, avec Eduardo Fernandez (associé) et Georges Balit (Counsel).
Gide a représenté CACF lors de l’acquisition de Pledg avec Thomas Urlacher (associé) Arthur Lemaitre (collaborateur) et Saad Chati (collaborateur).