Racine a accompagné les dirigeants et actionnaires de Lavinia dans le cadre de sa cession au négociant Ulysse Cazabonne, filiale du groupe Chanel.
Depuis sa fondation en 1999 par Thierry Servant, Lavinia s’est imposé en révolutionnant l’approche traditionnelle du métier de caviste et de l’univers de la distribution du vin, en misant sur la forte dimension culturelle de ce produit. Réputée pour la richesse et la rigueur de sa sélection, Lavinia offre aux grands amateurs, grâce à cinq boutiques implantées en France, en Suisse et en Espagne, l’accès aux crus les plus réputés. Pionnier de la digitalisation du secteur, Lavinia propose son expertise via plusieurs sites. En confiant Lavinia à Ulysse Cazabonne, Charlotte Servant et Mathieu Le Priol donnent un nouveau souffle à l’aventure familiale, qui bénéficiera de l’expertise reconnue d’une des maisons de négoce historiques les plus réputées de Bordeaux.
Depuis près de 50 ans, Ulysse Cazabonne a développé son expertise dans la distribution des grands vins aux professionnels. Aujourd’hui, grâce à son réseau de partenaires implantés dans près de 75 pays, le négociant contribue au rayonnement des grands vins de Bordeaux et des grands producteurs du monde entier. Installée à Margaux, véritable « capitale vinicole ». Davantage qu’une passion commune pour les grands vins et terroirs du monde, cette transmission témoigne de l’attachement commun de Lavinia et d’Ulysse Cazabonne au savoir-faire et à l’excellence.
Racine est intervenu auprès de Lavinia avec une équipe composée en M&A de Mélanie Coiraton (Associée), Alice Malaisé et Joséphine Combret (Collaboratrices), et en fiscal de Xavier Rollet (Associé) et Quentin Cournot (Counsel).