Berrylaw conseille Crédit Mutuel Impact sur ses prises de participation au sein de Alpinov X et Sublime Energie

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Crédit Mutuel Impact, par le biais de son fonds Révolution Environnementale et Solidaire, a récemment annoncé une prise de participation dans deux sociétés françaises, Alpinov X et Sublime Energie à l’occasion de la réalisation de leur Série A.

Lancée en 2017 par trois anciens membres d’Air Liquide qui conservent 20 % du capital de la société, Alpinov X est une société basée à Grenoble spécialisée dans la production de froid industriel. Sa technologie permet d’utiliser l'eau comme fluide frigorigène pour remplacer les gaz fluorés polluants et ainsi améliorer l'efficacité du système de réfrigération.

Avec cette levée de fonds de plus de 10 millions d’euros, Alpinov X entend notamment financer la mise en fonction d'un second site de 1.500 mètres carrés en Isère. Ce nouveau site lui permettra ainsi de doubler sa surface de production et sera consacré à la fabrication et à l'assemblage.

De son côté, Sublime Energie est une société spécialisée dans la liquéfaction du biogaz issu des déchets organiques de l'agriculture.

Lancée en 2019, la start-up Deeptech est un spin-off de Mines Paris PSL et travaille depuis sa création sur une technologie de liquéfaction de biogaz permettant le développement de la petite méthanisation à la ferme et la production locale de bioGNL, un carburant bas-carbone pour la mobilité lourde et de bioCO2. Avec ce procédé, la société a ainsi pour objectif de permettre aux agriculteurs dans des exploitations de petites et moyennes tailles de fabriquer du biogaz et de le valoriser en biocarburant, en diminuant les coûts de production.  

Cette levée de fonds de plus de 10 millions d’euros permettra à Sublime Energie de poursuivre son développement dans les prochaines années, pour développer un démonstrateur plus important. Celui-ci sera installé dès 2025 au sein de Gazéa, une société exploitant un méthaniseur agricole.

Berrylaw a conseillé Crédit Mutuel Impact à l’occasion de ces prises de participation avec Romain Franzetti (associé), Emmanuelle Carreira et Hugo Boussac (collaborateurs) sur les aspects corporate et Annaelle Lousquy (counsel) sur les aspects fiscaux.

Les sociétés Alpinov X et Sublime Energie étaient respectivement conseillées par les cabinets Bastille Avocats et LPA-CGR.


Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique

Lex Inside du 7 mai 2024 :