Paul Hastings conseille Exens Group soutenu par FCDE dans le cadre de l’acquisition de Bowen

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Paul Hastings (Europe) LLP a conseillé Exens Group, soutenu par FCDE, dans le cadre de l’acquisition de Bowen, acteur reconnu pour son expertise dans les sous-systèmes de communication et systèmes de détection de pointe destinés notamment aux domaines de la défense, la météorologie, l’énergie et les transports. Cette acquisition permet à Exens Group de renforcer sa position d’acteur de référence des sous-systèmes critiques de communication et détection à destination des environnements contraints.

Exens Group est un concepteur et fabricant de composants et sous-systèmes radiofréquence, hyperfréquence et temps fréquence pour des applications critiques dans des environnements exigeants, en particulier le spatial et la défense.

Bowen est spécialisé dans la conception et la fabrication d'équipements électroniques de détection, de communication et de systèmes radars. Fruit d’une stratégie de développement par croissance externe mise en œuvre par son fondateur et dirigeant Juvelino Da Silva, ainsi que d’une politique d’innovation soutenue, Bowen est passé en deux décennies d'un fabricant de composants à un fournisseur de sous-systèmes complexes s’appuyant sur la maîtrise de briques technologiques de pointe et complémentaires (antennes, capteurs, traitement électronique et analogique du signal, logiciels, etc.). Bowen dispose d’un site de recherche et développement aux Ulis et de deux sites industriels en France, à Trappes et Thiron-Gardais.

Moins d’un an après l’acquisition d’AR Electronique, sur laquelle Paul Hastings était également intervenu, cette seconde opération de croissance externe permet à Exens Group d’accélérer son développement sur les sous-systèmes complexes à forte valeur ajoutée, d’acquérir des briques technologiques additionnelles pour renforcer son offre produits et poursuivre son ambitieuse politique d’innovation. Ce rapprochement permet également de renforcer son dispositif industriel et de générer des synergies commerciales. Enfin, avec cette opération, le groupe atteint un palier critique avec près de 50 millions d’euros de chiffre d’affaires et près de 300 employés.

L’équipe Paul Hastings sur cette opération était composée de Charles Cardon, associé, Moussa Mbodji et Amandine Guignard, collaborateurs, sur les aspects corporateMarc Zerah, associé, et Peter Pedrazzani, collaborateur, sur les aspects financement, Damien Fenard, of counsel, et Capucine Chareton, collaboratrice, sur les aspects fiscaux, ainsi que de Stéphane Henry, associé, et Alexandre Ruiz, collaborateur, sur les aspects de droit social.


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique