Cornet Vincent Ségurel accompagne CCI Nice Côte d’Azur et Digital District pour la création d’un centre d’excellence dédié à la production cinématographique, audiovisuelle et aux effets spéciaux

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Un groupement composé de la Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur et de COLOR, filiale de Digital District Entertainement, remporte l’appel d’offres de la Ville de Nice visant à la modernisation et au développement des historiques studios de la Victorine.

En juin 2022, la ville de Nice lançait un appel d’offres avec pour objectifs de poursuivre la modernisation des emblématiques Studios de la Victorine. Situés dans le quartier Saint-Augustin à Nice, ces studios, d’une très grande superficie, ont accueillis le tournage d'un très grand nombre de films, en particulier entre les années 1920 et les années 1960 (Le passé ne meurt pasLes enfants du ParadisEt Dieu créa… la femme, etc.). 

La Ville de Nice ambitionne avec cette réhabilitation de replacer ces studios au cœur de l’industrie cinématographique et audiovisuelle mondiale. Elle a souhaité confier, par le biais d’une concession, l’aménagement et l’exploitation du site afin notamment de créer un pôle d’excellence intégrant les technologies de point comme l’IA, la robotique ou la production virtuelle en temps réel.

Afin de répondre à ce défi, Digital District, via sa filiale COLOR, et la CCI Nice Côte d’Azur ont choisi de former un groupement, qui vient de remporter l’appel d’offres.

Digital District est une société internationale fondée en 2014 et spécialisée dans les effets visuels, la post-production et l'étalonnage. Avec des bureaux en France, en Belgique et en Inde, le groupe offre une gamme complète de services techniques et de solutions créatives tout en accédant à une variété d'incitations. De son côté, CCI Nice Côte d’Azur est un acteur public au service de l’économie azurienne et de son développement.

Une équipe du cabinet d’avocats Cornet Vincent Ségurel composée de Frédéric Marchand, avocat associé, Olivier Greffard, avocat associé, et de Clément Gourdain, avocat directeur, a accompagné le groupement dans le cadre de l’appel d’offres et de la concession de service public.

Intervenants :

COLOR : David Danesi 

CCI Nice Côte d’Azur : Jessica Bovis et Myriam Prieur

Conseils :

Avocats COLOR / Chambre de Commerce et d’Industrie Nice Côte d’Azur : Cornet Vincent Ségurel (Frédéric Marchand, Olivier Greffard et Clément Gourdain)

Avocats Ville de Nice : Taylor Wessing (Sophie Pignon, Marcos Portela-Barreto, Claire Desjardins et Damien Kebdani)


Lex Inside du 24 mai 2024 :

Lex Inside du 22 mai 2024 :

Paroles d'Experts : l’immobilier numérique