Bird & Bird conseille BRIDOR, filiale du français Groupe LE DUFF pour l’acquisition du groupe PANDRIKS aux Pays-Bas

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Bird & Bird a conseillé BRIDOR, partenaire des plus grands professionnels de la restauration et de l’hôtellerie opérant dans plus de 100 pays et filiale du français Groupe Le Duff dans le cadre de l’acquisition de PANDRIKS, entreprise de fabrication de produits de boulangerie biologiques et d’inspiration artisanale.

Avec cette acquisition majeure, BRIDOR poursuit sa forte croissance mondiale et souligne l’engagement du Groupe LE DUFF à accélérer son développement dans le secteur de la boulangerie.

Fondée en 2012 aux Pays-Bas, PANDRIKS est une entreprise qui fabrique des produits de boulangerie d’inspiration artisanale. L’entreprise propose du pain de tradition avec des ingrédients nobles et du pain bio à marque de distributeur (cuisson en point de vente) et sous sa propre marque SlooOW (cuisson à domicile). Ces deux sites de fabrication ultra-modernes situés à Meppel (Pays-Bas) et à Fulda (Bio Breadness – Allemagne) permettent à PANDRIKS de fournir les principales enseignes de retail européennes ainsi que ses clients outre-mer.

PANDRIKS réalise un chiffre d’affaires de 150 millions d’euros (2023) et compte 400 collaborateurs.

Sous l’égide de BRIDOR, PANDRIKS poursuivra sa trajectoire en conservant à la fois sa marque et ses valeurs.

Bird & Bird a conseillé le Groupe LE DUFF dans cette opération, avec une équipe transfrontalière française, néerlandaise et allemande dirigée depuis la France par Carole Bodin, associée, et Sofia El Biyed et Ahmed Khlif, collaborateurs du bureau de Bird & Bird à Paris, avec le soutien de Thomas Oster, associé, sur les aspects de la transaction liés au droit de la concurrence. 

Pauline Vos, associée, et Sophie Klaversteijn, collaboratrice, ont traité les aspects néerlandais de la transaction depuis le bureau de Bird & Bird à La Haye, avec René Rieter (notaire) et Monique Klein-Kiskamp de notre équipe notariale, et Arnoud Knijnenburg, Ivo Ijzerman et Ashraf Abdirizak de notre équipe fiscale.

Kai Kerger, associé, Johanna Schindler, counsel, et Simon Wolfheimer et Matthias Adenauer, collaborateurs (Corporate/M&A) ont traité les aspects allemands de la transaction depuis le bureau de Bird & Bird à Francfort, avec Barbara Geck, associée, et Carina Wirtz, collaboratrice (Employment), Rolf Schmich, associé, Michael Brüggemann, counsel, et Thomas Schmidt et Julian Straßel, collaborateurs (Tax), Jörg-Alexander Paul, associé, et Anke Dieckhoff et Felicity Wirtz, collaborateurs (Commercial/Tech & Comms),  Michael Jünemann, associé et Julia Fröhder, collaboratrice (Finance & Financial Regulation), ainsi que Christian Lindenthal, associé et Annelie Säurig, collaboratrice (Regulatory) du bureau de Bird & Bird à Munich, Matthias Lang, associé et Stefanie Kremer, collaborateur (Environment), Stephan Waldheim, associé et Tamy Tietze, collaboratrice (antitrust) du bureau de Bird & Bird de Düsseldorf.

Le Groupe LE DUFF a également été conseillé par EY Strategy & Transaction avec une équipe composée d'Emmanuel Picard, Valentin Cecil, Ludovic Salvador et Benjamin Henry, et Rabobank avec une équipe composée de Francois Hunaut, Julien Degueurce, Amelia Mauri et Sofiane Sahali.


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE