Willkie a conseillé Demeter, acteur majeur du capital-risque, du capital investissement et de l'investissement dans les infrastructures dans le domaine de l'énergie et de la transition écologique en Europe, dans le cadre de son investissement, via le Climate Infrastructure Fund (article 9 du SFDR) dans la société suédoise H2 Green Steel.
H2 Green Steel, basée à Stockholm, est pionnière en Europe dans la décarbonation de l’industrie sidérurgique en utilisant de l’hydrogène bas carbone pour la réduction du minerai de fer et la fabrication de l’acier. Une première usine est en cours de construction en Suède, elle fournira notamment de grands constructeurs automobile européens.
L’équipe Willkie à Paris a accompagné Demeter dans le cadre de la revue et l’analyse de l’ensemble des contrats industriels et commerciaux du projet ainsi que de la documentation de financement. L’équipe a également négocié les conditions de l’investissement de Demeter et sa place dans la gouvernance de H2GS en co-investissement avec Hy24.
L'usine permettra de réduire les émissions de CO2 jusqu'à 95 % par rapport à l'acier produit avec la technologie traditionnelle du haut fourneau. La technologie et la numérisation de nouvelle génération, ainsi qu'une approche inégalée de la circularité et du recyclage, feront de cette aciérie la première du genre en Europe.
L’équipe à Paris était composée d’Amir Jahanguiri, Antoine Bouzanquet et Grégoire Finance, associés, avec l’assistance de Francesco Pastro, collaborateur.