Orrick conseille VINCI Airports sur l'acquisition stratégique d'une participation minoritaire dans l'aéroport international de Budapest

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Orrick a conseillé VINCI Airports, premier opérateur aéroportuaire privé au monde, sur l'acquisition stratégique d'une participation minoritaire dans Airport Holding Kft, actionnaire unique de la société Budapest Airport (BUD) qui exploite l'aéroport international Liszt Ferenc de Budapest.   Cette transaction a été réalisée avec Corvinus, fonds d’investissement détenu à 100% par l’Etat hongrois. Par cette acquisition dont le montant total s’élève à 3,1 Mds€ auquel s’ajoute une dette nette de 1,2Mds€, VINCI Airports devient l’opérateur de la plateforme aéroportuaire de Budapest. 

Avec plus de 16 millions de passagers en 2019, l’aéroport de Budapest est l'un des principaux aéroports de la région. Il est exploité dans le cadre d'un contrat de gestion à long terme, équivalent à un contrat de concession.

Les cédants sont AviAlliance, CDPQ et Malton Investment.

Outre la négociation du contrat de cession d’actions et des accords nécessaires à la mise en place du partenariat stratégique à long terme avec Corvinus pour le développement et l’exploitation de l’aéroport, Orrick a accompagné VINCI Airports et Corvinus dans la renégociation des accords de financement conclus par BUD avec différents investisseurs institutionnels, banques multilatérales de développement et banques commerciales.

« Nous sommes ravis d’avoir accompagné VINCI Airports dans cette acquisition historique qui renforcera sa présence en Europe et contribuera également au développement économique de Budapest et de sa région. Nous sommes également très heureux d’avoir travaillé aux côtés de Corvinus sur cette transaction majeure pour la Hongrie » a déclaré Yves Lepage, associé d'Orrick.

L'équipe Orrick, spécialisée dans les secteurs de l’énergie et des infrastructures était dirigée par Yves Lepage, associé, et composée également de :

  • Christophe Lefort (associé), assisté de Marc Diab Maalouf (collaborateur middle) sur les aspects M&A et d'Adil Kourtih (collaborateur middle) sur les aspects en lien avec l’accord de gestion de l’aéroport ;
  • Paul Loisel (associé), Ahmed Boulahcen (collaborateur middle) et Camille Heissat (collaboratrice) sur le financement ;
  • Foucaud Jaulin (associé) et Carole Schertzinger (collaboratrice middle) sur la mise en place du cadre contractuel pour la gouvernance de l’aéroport ;
  • Patrick Hubert (associé) sur les aspects de droit de la concurrence ; et
  • Werner Brickwedde (associé) sur les aspects de droit allemand.

VINCI Airports était également accompagné par Kinstellar pour tous les aspects de droit hongrois. L’équipe Kinstellar était dirigée par Annamária Csenterics (associée) et comprenait Gergely Liptak (collaborateur senior) et Máté Nagy (collaborateur senior).


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 16 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 12 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :