Fidal accompagne Kilmer Sports Ventures dans le cadre de l'acquisition de l’AS Saint-Étienne

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Fidal a assisté Kilmer Sports Ventures – entité spécialisée dans les investissements dans le secteur du sport du family office canadien dirigé par Larry Tanenbaum Kilmer Group – dans l’acquisition de l’AS Saint-Etienne. Ce club, l’un des plus titrés de l’histoire du football français, compte notamment à son actif 10 titres de champions de France, six Coupes de France, cinq Trophées des champions et une Coupe de la Ligue. 

Fidal a assisté Kilmer Sports Ventures avec une équipe pluridisciplinaire dirigée par Gacia Kazandjian (associée) et Geoffrey Burrows (associé). L’équipe était composée de Yohan Jabbour-Gedeon, Pierre Turberville et Antoine Neau (avocats) ainsi que Aude Duval-Destin (juriste) pour les aspects transactionnels et droit des sociétés en lien avec l'opération, Simon Darricau (associé) pour les aspects sur le droit du sport, Mathieu Hervé (associé) pour les aspects de l'opération relevant du droit social, Elise Jacot (associée) en droit immobilier, Arthur Bombard (associé) en financement, Guillaume Collart (associé) en droit public ainsi que Philippe Marchand, Thibault Hénique et Sébastien Laisney (associés) en fiscalité. 

L'équipe Fidal qui est intervenue sur la transaction était également composée de : Elsa Krieger (avocate) sur le droit immobilier, Astrid Le Menn (avocate) en droit social, Maeva Vabres et Océane Michel (avocates) sur les aspects de financement, Alice Berendes et Mazarine Leprince (avocates) sur les aspects de propriété intellectuelle, Damien Detalminil (avocat) et Pauline Fournet (avocate) sur le droit des contrats, Ornella Despres et Maud Roux (avocates) en fiscalité. Jean-François Dumetz (Fidal Notaires) est également intervenu sur la transaction. Odile Ménage (associée) du cabinet PPLC Avocats a agi sur les aspects réglementaires et de droit public.

Cette transaction revêt toute son importance sur la stratégie de développement nord-américaine du cabinet Fidal portée par Gacia Kazandjian, Geoffrey Burrows et Sébastien Laisney (associés). 

Le cabinet EY est intervenu sur les aspects fiscaux avec une équipe coordonnée par Adam Power (associé) pour les aspects canadiens et Martin Biree (associé) pour les aspects français avec l’aide d’Arnaud Morin et d’Emma Vital. 

Havas, avec sa practice Sport & Reputation dirigée par Arthur Richer, Partner, a agi en tant que conseil en communication de Kilmer Sports Ventures pour cette opération.

Les vendeurs ont été assistés par le cabinet d'avocats Mayer Brown, avec une équipe composée de Guillaume Kuperfils et Ségolène Dufétel (associés), Richard Shear (avocat) pour les aspects M&A, et Rémy Bonnaud (associé) pour les aspects fiscaux. 

Taylor Wessing a également agi en tant que conseiller sur les sujets corporate avec Philippe Glaser (associé) et Julie Tabeling (counsel). Les équipes Transaction Services de Cogifex, avec Frédéric Durand et Arnaud Delachaux, ont réalisé la VDD.

Les vendeurs ont été accompagnés par l’équipe KPMG Sports Advisory, avec Nicolas-David Kersen (Partner) et Hubert Tuillier (Associate Director), dans la gestion du process de cession.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 juillet 2024 :