Jeantet assiste Plenium Partners et SWEN Capital Partners dans la levée de fonds de Smart Energies de 87 millions d'euros pour accélérer son développement

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Jeantet a conseillé des fonds de Plenium Partners et SWEN Capital Partners dans leur investissement dans Smart Energies, leader dans la production d’énergie solaire sur toitures en France, aux  côtés de RGREEN INVEST, qui soutient le groupe depuis 2022. L'augmentation de capital s'élève à 87 millions d'euros et permettra d'accélérer le déploiement du solaire sur les toitures, les parkings et les petits projets au sol en Europe. 

Smart Energies, société française verticalement intégrée spécialisée dans les projets photovoltaïques de taille moyenne en France, en Italie, en Grèce et dans les pays nordiques, possède et exploite déjà plus de 500 sites solaires en Europe et dispose d'une capacité totale en exploitation ou en construction de plus de 160 MWc. La société, qui a levé 20 millions d'euros en 2022 auprès de RGREEN INVEST, s’est depuis déployée en Europe avec l'ouverture de nouveaux bureaux en Italie, en Grèce, en Finlande et en Suède, et a développé de nouvelles activités, dont le stockage par batterie. Avec ce nouveau tour de table, Smart Energies se donne les moyens de poursuivre son expansion, notamment en Grèce et dans les pays nordiques. 

Le partenariat avec Plenium Partners et SWEN Capital Partners représente une étape importante dans la stratégie de développement de Smart Energies et permettra au groupe de suivre son plan de croissance. Plenium Partners est un groupe d'investissement espagnol indépendant spécialisé dans les infrastructures durables dans le cadre de la transition vers les énergies renouvelables et l’économie circulaire. Depuis sa création en 2007, il a cumulé plus de  7,5 milliards d’euros d’investissements.  

L’équipe de Jeantet qui a accompagné Plenium Partners et SWEN Capital Partners sur cette opération était menée par Philippe Raybaud, associé, Wyssam Mansour, counsel, et Warda Zekraoui, avocate, qui sont intervenus sur les aspects corporate et transactionnels. Gabriel di Chiara, associé, François-Xavier Simeoni, counsel, et Hugo Cherqui, avocat, ont couvert les aspects de droit fiscal. Hélène Gelas, associée, Eléonore Kerjean-Gauducheau et Adrien Braille, avocats, sont intervenus sur les aspects réglementaires de droit de l’énergie et droit public et les sujets de droit foncier. Alexae Fournier-de-Faÿ, associée, et Julien Angot, avocat, sont intervenus sur les aspects financement. Laetitia Ternisien, associée, et Marie Trébuchet, avocate, sont intervenues sur les aspects droit social. 

Le cabinet Legance est intervenu sur les aspects de droit italien. 

Smart Energies était conseillé par Watson Farley & Williams.  

Gottengreen était le conseil financier de Smart Energies dans le cadre de cette opération.  Rgreen Invest était conseillé par BCLP. 


Grenelle du Droit 5 : Thomas Baudesson, candidat au co-bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Louis Degos, candidat au bâtonnat de Paris

Grenelle du Droit 5 : Besma Boumaza, vice-présidente de l'AFJE