Linklaters conseille la Banque Européenne d'Investissement et des prêteurs commerciaux sur le financement de la construction de la première Gigafactory de Verkor située à Dunkerque

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Linklaters conseille la Banque Européenne d'Investissement et des prêteurs commerciaux sur le financement de la construction de la première Gigafactory de batteries électriques de Verkor située à Dunkerque, dotée d’une capacité de production initiale de 16 GWh/an, d’un montant total de 1,3 milliard d’euros. Avec cette nouvelle opération, le montant total de financements sécurisés par Verkor pour sa première Gigafactory, ainsi que pour le Verkor Innovation Centre, culmine à plus de 3 milliards d’euros.

Le projet contribue au développement de l'industrie des batteries basée dans l'UE. Il répond à la transition vers la mobilité électrique en fournissant la demande croissante en Europe pour les batteries de véhicules électriques avec des cellules de batterie, avec une empreinte environnementale parmi les plus faibles du monde, soutenant ainsi la compétitivité de l'industrie automobile de l'UE. Trois quarts de la production de la Gigafactory sont destinés aux futurs modèles premium de la gamme Alpine de Renault Group, un des actionnaires historiques de la startup française créée en 2020.

Par son caractère facilitateur pour la transition vers la mobilité électrique, le projet contribue pleinement à l'objectif d'Action pour le Climat. Il répond aux objectifs du Plan Industriel pour le Pacte Vert proposé par la Commission Européenne.

Le projet bénéficie d’ailleurs d’un soutien fort des institutions européennes et françaises, par le biais de subventions, du prêt de la Banque Européenne d’Investissement, mais également d’un prêt de la Caisse des Dépôts et Consignations et d’une garantie des projets stratégiques de BPIFrance.

La construction de la Gigafactory est déjà bien entamée et l’usine devrait être opérationnelle sur le second semestre de 2025.

L’équipe Linklaters était menée depuis Paris par Bertrand Andriani et Justin C. Faye, associés, et composée de David Leeming et Mylinh Pham, Managing AssociatesMariah Cartsidimas, Olu Atanda, Zehra Sever et Raphaël Papon, AssociatesJules Andreau et Sinthia Monirul, Junior Associates au sein de la pratique Energie et Infrastructure, Cyril Boussion, associé, Thibault Hurbli, Managing Associate en Droit fiscal, Fanny Mahler, associée, pour les aspects de Droit public, Neel Trivedi, Associate en Marchés de capitaux, Saadoun Alioua et Camille Lapeyre, Managing Associates en Droit immobilier ainsi que Raphaël Ben Chemhoun et Aubry Lémeret, Managing Associates pour les aspects Droit des sociétés.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 9 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 4 juillet 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 2 juillet 2024 :