Clifford Chance a conseillé les sponsors du projet Proxima, le premier opérateur indépendant de trains à grande vitesse en France. Ce projet ambitieux est mené par ses deux co-fondateurs, Rachel Picard et Tim Jackson, avec le soutien et l'expertise d'Antin Infrastructure Partners, l'un des leaders mondiaux de l'investissement en infrastructures.
Proxima a récemment franchi une étape cruciale en signant avec Alstom un protocole d’accord pour la livraison de 12 trains à grande vitesse Avelia Horizon et avec LISEA un accord pour l’utilisation de son nouvel atelier de maintenance situé à Marcheprime près de Bordeaux.
Proxima répond à la demande croissante de transport ferroviaire rapide et bas carbone et vise à renforcer l'offre disponible pour les voyageurs du rail à grande vitesse en France, en ajoutant plus de 10 millions de nouveaux sièges par an.
Proxima connectera quatre destinations importantes dans l'ouest de la France (Bordeaux, Angers/Nantes et Rennes) à Paris. Ces lignes ont montré une demande particulièrement forte ces dernières années, stimulée par des tendances économiques et commerciales dynamiques, ainsi que par les voyages de loisirs et la croissance démographique.
Proxima sera entièrement financé par Antin Infrastructure Partners et un consortium de grandes banques françaises et internationales.
La première phase du développement de Proxima impliquera un investissement d'environ un milliard d'euros, qui sera utilisé pour l'achat du matériel roulant, les coûts de lancement opérationnel et les besoins en fonds de roulement.
L'équipe était dirigée par Gauthier Martin (associé), et comprenait Clément Fricaudet, Benoît Offe et Pierre-Hubert Boissière (avocats). Elle était également composée de Daniel Zerbib, Alexandre Couturier et Chloé Desreumaux (associés), et de Nina Yoshida, Sophie Laporte et Xavier Vaury (avocats) du bureau de Paris ; ainsi que de Paul Carrington (associé), Dominic Watts (avocat) du bureau de Londres, et Christof Häfner (associé) du bureau de Francfort.