Stephenson Harwood, conseil d’Accor dans le cadre de son accord stratégique avec LVMH en vue d’accélérer le développement de la marque Orient Express

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats d'affaires international Stephenson Harwood est intervenu en tant que conseil d’Accor dans le cadre de son accord stratégique avec LVMH en vue d’accélérer le développement de la marque Orient Express.

Accor et LVMH ont conclu un accord stratégique en vue d’accélérer le développement de la marque Orient Express. Dans le cadre de ce nouveau partenariat, les deux groupes ont investi dans l’entité exploitant les futurs hôtels, les trains ainsi que dans l’entité qui sera propriétaire de deux navires de croisière à voile.

Ce projet a nécessité la création d'une nouvelle croisière en France et du recrutement d'équipes spécialisées pour exploiter les navires de croisière.

Deux navires sont actuellement en cours de construction par les Chantiers de l’Atlantique. Le premier, Orient Express Silenseas Corinthia, devrait être livré et prendre la mer en 2026.

Les deux groupes poursuivent ensemble la recherche d’un troisième investisseur pour opérer cette nouvelle activité de voiliers ultra-luxueux.

Le cabinet international Stephenson Harwood a conseillé Accor dans le cadre de la structuration du groupe de sociétés constituants l'activité de croisière, l’investissement des actionnaires et du financement bancaire de la nouvelle activité de navires de croisière à voile, avec, à Paris : Alain Gautron (associé), Hortense Atthenont-Duret (of counsel) et Kamarya El Yaagoubi en financement, Clotilde Billat (associée) et Opale Malet en corporate, Evelyne Bagdassarian (associée), en fiscal, Boriana Guimberteau (associée), en IP/IT et à Londres, Dan Holland et Naomi Leach sur les accords commerciaux.

Cleary Gottlieb a conseillé Accor dans le cadre de son investissement dans l’entité exploitant les futurs hôtels et les trains avec à Paris : Pierre Yves Chabert (associé), Anton Nothias et Johanna Jumelet en corporate.

Skadden, Arps, Slate, Meagher & Flom LLP a conseillé LVMH [avec à Paris : Armand Grumberg (associé), Guillaume Goubeaux, Aurore Martinelli et Samia Makhtoum en corporate.

Norton Rose Fulbright, a conseillé CACIB et le pool bancaire avec à Paris : Christine Ezcutari (associée financement maritime) et Ayaka Millet (collaboratrice senior financement maritime). 

L'équipe d’A&O Shearman a accompagné LVMH avec une équipe pilotée par Mathieu Vignon (associé, tax), Anne-Caroline Payelle (associée, M&A) et Florent Belin (counsel, financement) assistés de Charlotte Signol (collaboratrice, tax), Baudouin Harou (collaborateur, financement), Amance Taillandier (collaboratrice, financement), Gaëtan Le Bris (collaborateur, M&A), Fatima Ahamada (collaboratrice, M&A) et Josh Davis-Tang (Senior Associate, M&A) sur les aspects de M&A et de construction.

Reed Smith a conseillé Accor sur les aspects fiscaux avec une équipe menée par Jean-Pierre Collet et Benoît Bernard, associés.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :