Cleary Gottlieb conseille Sulo dans le cadre d'un financement senior sécurisé d’un montant maximum de 410 millions d'euros indexé sur des critères ESG comprenant un TLB de 350 millions d’euros et un RCF d’un montant maximum de 60 millions d’euros.
Cleary Gottlieb a représenté Sulo dans le cadre de la mise en place d’un financement senior indexé sur des critères ESG d’un montant total en principal de 410 millions d'euros conclu le 21 mai 2024. Ce financement comprend un term loan B de 350 millions d'euros et une ligne de crédit renouvelable d’un montant maximum de 60 millions d'euros, sécurisé par un ensemble de sûretés constituées dans plusieurs juridictions européennes.
Le produit du term loan B a été utilisé, en particulier, pour le refinancement de l’endettement financier existant de Sulo, et celui de la ligne de crédit renouvelable financera les besoins généraux de groupe.
La marge applicable au financement sera ajustée en fonction de divers indicateurs clés de performance, notamment l’atteinte de certains objectifs liés à la réduction des émissions de CO2, à la santé et la sécurité ainsi qu’au recyclage du plastique.
Crédit Agricole Corporate and Investment Bank, Société Générale et UniCrédit Bank GmbH (anciennement UniCrédit Bank AG) ont agi en tant qu'arrangeurs et coordinateurs et Crédit Agricole Corporate and Investment Bank a agi en tant qu'agent et agent des sûretés.
Le closing a eu lieu le 11 juin 2024.
Fondée en 1892, Sulo est porteur d'une longue tradition qui consiste à repenser l'industrie de la collecte, du tri et du recyclage, avec des racines en France, en Allemagne et en Suède. Aujourd’hui, il est le leader européen du recyclage du plastique et des solutions intelligentes de gestion des déchets avec 150 millions de systèmes installés dans le monde entier.
L'équipe Cleary chargée du financement était composée de Valérie Lemaitre (associée), Bilal Boudouda (collaborateur) et Anissa Belgacem (collaboratrice). Charles Masson (associé), Antoine Ciolfi (collaborateur) et Carla Botalla (collaboratrice) sont intervenus en matière de droit des sociétés. Anne-Sophie Coustel (associée) et Benjamin Boisanté (collaborateur senior) sont intervenus en matière fiscale. Les équipes des bureaux de Francfort et Londres sont également intervenues sur l’opération.
Clifford Chance a conseillé les mandated lead arrangers (CACIB, SG et UniCrédit) avec une équipe composée de Thierry Arachtingi, associé, Maroussia Cuny, counsel, et Ophélie Han Fing, avocate, sur les aspects de financement, ainsi que de Pierre Goyat, counsel, et Hanène Zemir, avocate, sur les aspects fiscaux.