Herbert Smith Freehills a conseillé Schneider Electric dans son émission récente d’obligations à option de conversion et/ou d’échange en actions nouvelles ou existantes (OCEANEs) à échéance 2031. L'émission est d’un montant nominal de 750 millions d’euros.
Ce nouveau financement servira principalement au rachat des OCEANEs de l’entreprise venant à échéance en 2026, pour un montant total de 532,7 millions d'euros. Schneider Electric a réussi à recueillir, via une procédure de construction d'un livre d'ordres inversé, des indications d'intérêt pour vendre 2.307.877 OCEANEs 2026, représentant environ 97% des obligations en circulation, pour un montant en principal d’environ 407,2 millions d’euros.
Le prix final de rachat a été établi à 230,81 euros par Oceane 2026.
Le règlement livraison de ce rachat est conditionné par le succès du règlement livraison de l’émission des OCEANEs 2031, prévu pour le 28 juin 2024. Après ce règlement, il restera seulement 12,48 millions d’euros en principal des OCEANEs 2026 encore en circulation.
La démarche de Schneider Electric est de prévenir toute dilution future de ses actions : le prix actuel de l’action étant significativement supérieur au prix de conversion des OCEANEs 2026. Au moment du lancement, 230 millions d’euros de ces obligations avaient déjà été convertis par les investisseurs.
L’équipe Banque et Finance d’Herbert Smith Freehills Paris a accompagné Schneider Electric avec une équipe composée par Louis De Longeaux, associé et Dylan Shields, collaborateur. Les aspects Corporate étaient quant à eux gérés par Laurence Vincent, associée et Séverine de La Courtie, Of Counsel.
Autres conseils, White & Case LLP avec Séverin Robillard, Tatiana Uskova et Dariya Babyak