Clifford Chance a conseillé le syndicat des souscripteurs (mené par BNP Paribas) dans le cadre de l'émission par Mobilux 2 SAS (« BUT ») et Mobilux Confo SAS (« Conforama ») ainsi que leurs filiales consolidées respectives (collectivement, « Mobilux ») d'obligations senior sécurisées à 7,00 % pour un montant de 250 millions d'euros arrivant à échéance en 2030, et de l'augmentation simultanée d'une facilité de crédit renouvelable de 139,5 millions d'euros à 210,0 millions d'euros.
Le produit des obligations émises servira à rembourser intégralement les prêts garantis par l'État de Conforama émis dans le cadre de la crise du COVID-19 et les intérêts courus et impayés y afférents, à financer le rachat de certaines actions de la holding mère de Mobilux auprès d'actionnaires minoritaires, et de payer les frais et dépenses associés. Les nouvelles obligations sont cotées sur la Luxembourg Stock Exchange.
Les opérations de financement ont été réalisées dans le cadre de la restructuration corporate de Mobilux, qui a regroupé le périmètre de financement des entités BUT et Conforama, permettant à certaines entités de Conforama d'apporter des garanties sur les nouvelles obligations, la ligne de crédit renouvelable et certaines autres dettes existantes de Mobilux.
Mobilux est l'un des principaux groupes français de vente au détail d'équipement de la maison, exploitant les sociétés BUT et Conforama, avec un réseau de 496 magasins en France et une part de marché estimée à environ 20 % du marché français de l'ameublement.
L'équipe transfrontalière de Clifford Chance qui a conseillé les souscripteurs sur l'émission obligataire était dirigée par Jill Concannon (associée, Londres), et composée d'Olivier Plessis (counsel, Paris), Yash Ranade (avocat senior, Londres) et Garo Yaghsezian (avocat, Londres). David Robson (associé, Londres) et Pierre-Benoit Pabot du Châtelard (associé, Paris) ont conseillé les prêteurs dans le cadre de l'accord de crédit renouvelable super senior de Mobilux avec Alim Amershi (avocat senior, Londres), Eugenio Decio (avocat, Londres) et Ophélie Han Fing (avocate, Paris).