Freshfields Bruckhaus Deringer (‘Freshfields’) conseille Saint-Gobain, dans le cadre de l’acquisition de Fosroc, acteur mondial de référence dans la chimie de la construction, pour un montant de 1 025 millions de dollars (soit environ 960 millions d’euros).
Cette opération constitue une nouvelle étape stratégique dans l’établissement de la présence mondiale de Saint-Gobain dans la chimie de la construction et portera post acquisition son chiffre d’affaires total dans ce secteur à 6,2 milliards d’euros dans 73 pays.
Fosroc est un acteur mondial dans la chimie de la construction avec une forte présence géographique, tout particulièrement en Inde, au Moyen-Orient et en Asie-Pacifique. Fosroc fournit une large gamme de solutions techniques pour l’industrie de la construction, notamment des adjuvants et additifs pour béton et ciment, des adhésifs et colles, des solutions d’étanchéité, de réparation du béton et de revêtement de sol.
La finalisation de l’opération est soumise à la satisfaction de conditions usuelles et devrait intervenir au premier semestre 2025.
L’équipe Freshfields était cordonnée depuis Paris par Olivier Rogivue, associé, Sonia Tubiana, counsel, et Romain Giraud, collaborateur. Pervez Akhtar, associé, Nalothiya Nambirajah, collaboratrice senior, Folarin Odunubi, Liana Al Mifleh, Kende Szabo, Rahul Karia, collaborateurs au bureau de Dubaï et Tariq Saeed, legal consultant, sont également intervenus sur les aspects corporate en collaboration avec l’équipe de Paris. Vincent Daniel-Mayeur, associé, Thomas Métayer, counsel, Tazio Jaegle et Louis-Antoine Jacquet, collaborateurs à Paris, avec Matthew Everett, collaborateur senior à Londres, sont intervenus sur les aspects de droit fiscal. Frank Roehling, associé, Martin McElwee, associé, Justin Chen, collaborateur senior, Helena Haag, Victoria Delettre, Leonie Sage et Sarah Mitchell, collaboratrices, sont intervenus sur les aspects de droit de la concurrence. Ludovic Malgrain, associé, et Grégoire Durand, collaborateur senior à Paris, sont intervenus sur les aspects liés à la conformité. Douglas Bryden, associé, et Charlotte Aspin, collaboratrice à Londres, sont intervenus sur les aspects de droit de l’environnement et Andrew Murphy, associé, et Anika Prasad, collaboratrice au bureau de Londres, sont intervenus sur les aspects de droit du travail. Tabasam Faqir, associé et Marat Gainutdinov, collaborateur, sont intervenus sur les aspects de droit financier.