WFW conseille Maisons de Famille sur son partenariat avec Ceetrus

Deals
Outils
TAILLE DU TEXTE

Watson Farley & Williams (« WFW ») a conseillé le Groupe Maisons de Famille, leader européen du grand Age, sur la mise en place d’un partenariat avec Ceetrus et Nhood, détenues par l’Association familiale Mulliez, et qui regroupe la foncière, avec pour objectif de transformer durablement l’immobilier et le retail au service du mieux-vivre.

Au terme de ce partenariat, Ceetrus détient une participation minoritaire d’environ 40% du capital de la branche immobilière du Groupe Maisons de Famille via un investissement en capital à hauteur de 60 millions d’euros. Le Groupe Maisons de Famille, qui reste pleinement indépendant sur son activité de services aux personnes âgées, bénéficie désormais de l’expertise de l’opérateur Nhood pour la gestion de ses actifs immobiliers afin de développer des lieux en mieux.

Le Groupe Maisons de Famille a été fondé en 2003 et figure parmi les leaders européens dans le secteur des maisons de retraite médicalisées. Fort de plus de 11 000 employés, le groupe compte plus de 160 établissements et services implantés en France, en Allemagne, en Italie et en Espagne. Le groupe prend soin de plus de 15 000 résidents et patients, et ambitionne de renforcer son offre et sa présence géographique pour devenir un acteur incontournable de la Silver Economy.

Foncière à impact, Ceetrus investit dans l’immobilier de commerce et les projets de renouvellement urbain à mixité d’usages, avec l’objectif d’accélérer la transition des territoires. Ceetrus détient un portefeuille d’actifs immobiliers de plus de 9 milliards d’euros et de près de 20 millions de m², constitué de près de 300 sites commerciaux et 50 projets de développement, répartis dans 11 pays.

Nhood est un collectif d’experts qui imagine et met en œuvre des solutions innovantes pour faire fructifier le parc immobilier de ses clients. Régénérateur urbain, Nhood crée des « lieux en mieux », singuliers, agréables et attractifs, dans lesquels le commerce et la mixité des usages jouent un rôle central au bénéfice de tous.  Ces derniers mois, Nhood avait par ailleurs accompagné Les Maisons de Famille pour la réhabilitation, à Tourcoing, d’un ancien couvent des Bénédictines de 6 100m² en une résidence pour seniors abritant près de 120 logements et 800m² d’espaces communs pour les personnes âgées autonomes.

L’équipe pluridisciplinaire de WFW Paris qui conseillait le Groupe Maisons de Famille était dirigée par les associés Romain Girtanner et Guillaume Pouyet. Ils étaient accompagnés des collaborateurs Arnaud Bourdelat, Mohamed Douib et Thibaut de Toytot sur les aspects corporate, ainsi que d’Hélène Ibos, counsel et Maximilian Cristescu, collaborateur, sur les aspects fiscaux. Cyrille Gogny-Goubert, associé, et Kodou Diouf, collaboratrice, sont intervenus en droit immobilier.

Rothschild & Co avec l’équipe d’Antoine Paris, a assisté le Groupe Maisons de Famille en qualité de conseil financier.

Ceetrus était accompagné par l’opérateur immobilier Nhood et le cabinet d’avocats De Pardieu Brocas Maffei.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 27 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 22 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 novembre 2024 :