Freshfields Bruckhaus Deringer LLP ('Freshfields') conseille Vossloh AG dans le cadre de l’acquisition de Sateba, l'un des principaux fabricants de traverses de chemin de fer en béton en Europe, basé en France, auprès de TowerBrook Capital Partners.
La transaction prendra la forme d'une opération d'achat d'actions dont le prix d'achat (valeur d'entreprise) pour l'acquisition de la société devrait s'élever à environ 450 millions d'euros. Le financement devrait être réalisé au moyen d'un financement relais et d'un prêt à long terme, pour lesquels Freshfields conseille également Vossloh AG. La réalisation de l'ensemble des conditions préalables à la finalisation de cette acquisition est attendue au printemps 2025.
Vossloh AG dont le siège social est basé à Werdohl, est un groupe technologique international et le leader mondial du marché des infrastructures ferroviaires. Sateba, dont le siège social est à Paris, emploie environ 1 120 employés sur 19 sites de production dans dix pays européens. Pour l'exercice en cours, l'entreprise prévoit un chiffre d'affaires d'environ 340 millions d'euros.
Avec l’acquisition envisagée de Sateba, Vossloh élargit son portefeuille dans le secteur des traverses en béton en Europe. La branche Vossloh Tie Technologies, dans lequel le groupe Sateba doit être intégré, devient ainsi l'un des leaders mondiaux de la fabrication de traverses en béton, avec un chiffre d'affaires annuel de plus de 500 millions d'euros.
L’équipe Freshfields était dirigée à Paris par Simon Dievart, counsel, avec Aia Eid, collaboratrice, sur les aspects corporate. Vincent Daniel-Mayeur, associé, et Louis-Antoine Jacquet, collaborateur, sont intervenus sur les aspects de droit fiscal. Christel Cacioppo, associée et Matthias Triolle, collaborateur, sur les aspects de droit du travail. Tanguy Bardet, counsel, et Léa Hirschi, collaboratrice, sont intervenus sur les aspects d'investissements étrangers. Basile Marin, collaborateur, est intervenu sur les aspects de droit de la concurrence. L’équipe Freshfields était dirigée en Allemagne par Philipp Pütz, associé, avec Stephan Waldhausen, associé, Sandy Ge, principal associate et Jonas Braun, Chris Pflüger, Stephan Kieselstein, collaborateurs, sur les aspects corporate.
Hogan Lovells et le cabinet Duroc conseillaient respectivement Towerbrook et les managers.