Clifford Chance a conseillé la Banque asiatique d'investissement pour les infrastructures (BAII) à l'occasion de sa première émission d'obligations natives numériques. La transaction a été arrangée et placée par Citi et BMO Capital Markets dans le cadre du programme MTN (medium term note) mondial de la BAII et via la plateforme d’émission de titres numériques d’Euroclear, qui facilite l'émission, la distribution et le règlement de titres natifs numériques en utilisant la technologie des registres distribués (blockchain).
L'émission, dont les obligations portent intérêt au taux de 4.000 % et arriveront à échéance le 15 janvier 2027, représente un montant de 300 millions de dollars. Il s'agit de la première émission numérique libellée en dollars américains réalisée par Euroclear, et de la première émission réalisée sur la plateforme D-FMI d'Euroclear par un émetteur établi en Asie.
Cette opération fait partie des nombreuses émissions numériques récentes sur lesquelles Clifford Chance a apporté son expertise. Nos avocats sont notamment intervenus en juillet 2024 sur la première émission d'obligations souveraines numériques de la zone euro ainsi que sur la première émission d'obligations numériques régie par le droit italien.
L'équipe transfrontalière de Clifford Chance était dirigée par Matt Fairclough, associé (Londres), et Alexander Tollast, counsel (Paris), et composée d'Amy Hillier, avocate, et Hannah McLennan, trainee (Londres).