Le cabinet d’avocats Arsene, intégralement spécialisé en droit fiscal, a conseillé Swiss Life Asset Managers France, acteur majeur de la gestion d’actifs en Europe, pour l’acquisition de 22 hôtels de catégorie économique en partenariat avec B&B HOTELS auprès de Grape Hospitality.
Cette acquisition, qui s'inscrit dans le cadre d'un nouveau fonds institutionnel labellisé ISR, a été réalisée avec la participation de dix investisseurs institutionnels français aux côtés de Swiss Life Asset Managers France.
Le groupe renforce ainsi son positionnement dans le secteur de l’hôtellerie économique, un segment attractif qui attire aussi bien des voyageurs d’affaires que des touristes, tout en démontrant une forte résilience face aux fluctuations économiques. L’acquisition des murs de ces hôtels, exploités par le groupe B&B HOTELS sous un bail de long terme, permet à Swiss Life Asset Managers de diversifier son portefeuille dans un secteur en pleine croissance.
Les 22 hôtels acquis ont fait l’objet entre 2017 et 2020 d’un important programme de rénovation et bénéficieront d’un nouveau budget de travaux permettant notamment une remise au concept B&B HOTELS.
L’équipe Arsene, composée de Franck Llinas (Associé), Anthony Saubestre (Manager), Gul Karacam et Joéline Lopes (Avocates), a conseillé Swiss Life Asset Managers France sur les aspects fiscaux de l’opération, en réalisant les travaux de due diligence et de structuration ainsi qu’en l’assistant dans la conclusion des accords avec le vendeur et son nouveau partenaire le groupe B&B HOTELS.
Autres conseils : Swiss Life Asset Managers France a également été accompagné par le cabinet Fairway sur les aspects juridiques M&A et immobiliers (Frédéric Lefébure, Cloé Teisson, Mary Dutton, Céline Dawaliby) ainsi que sur les aspects de financement (David Franco et Fanny Roiena), Les Notaires du Trocadéro (Vincent Gérard, Christel Audebert), Delpha Conseil et PwC pour les aspects financiers.