Le Conseil national des barreaux (CNB), représentant la profession d’avocat, réuni en assemblée générale, a procédé à l’élection de son nouveau président, Christian Charrière-Bournazel par 77 voix sur 80 votants.
Un parcours marqué par des engagements
Avocat depuis 40 ans, Christian Charrière-Bournazel a prêté serment en 1973 et exerce à Paris au sein du cabinet Charrière-Bournazel.
Il fût bâtonnier de Paris en 2008/2009, et vice-président du Conseil national des barreaux de 2009 à 2011 lors de la dernière mandature.
Au-delà de ses expériences professionnelles (propriété intellectuelle, droit de la presse, généraliste d’entreprise et droit pénal), Christian Charrière-Bournazel montre, à travers son implication au sein de la profession (actif de longue date au sein du barreau, au plan parisien, national et international), à travers ses engagements associatifs (LICRA, FIDH) et à travers ses écrits et interventions publiques, une vision du droit centrée sur des fondamentaux comme le respect, la dignité, l’équité et la solidarité qu’il définit comme « le propre de notre condition humaine ».
Il défend une rigueur intellectuelle dont la déontologie est le fer de lance et la liberté, l’enjeu.
Election du bureau du Conseil national des barreaux
Lors de cette assemblée, le Conseil national des barreaux a également élu son bureau selon la composition suivante :
Vice-présidents de droit :
- Christiane Féral-Schuhl, Bâtonnier de l'Ordre des avocats de Paris
- Jean-Luc Forget, Président de la Conférence des Bâtonniers
Vice-présidents élus :
- Pascale Modelski
- Paule Aboudaram
Trésorier :
- Pierre Lafont
Secrétaire :
- Patricia Savin
Membres non affectés :
- Eric Azoulay
- Jean-Louis Cocusse
- Catherine Glon
- Stéphane Lallement