Des milliers d'avocats, magistrats et greffiers ont défilé dans les rues de Paris pour protester contre la réforme de la justice et réclamer l'arrêt du processus parlementaire.
A l'appel du Conseil national des barreaux (CNB) et de l’intersyndicale des professionnels de justice, avocats, magistrats et greffiers ont manifesté mardi 15 janvier 2019 contre la réforme de la justice à Paris, de la place Saint-Michel aux Invalides.
Ils réclament l’arrêt du processus parlementaire alors que l'Assemblée nationale examine en ce moment le projet de loi de programmation 2018-2022 et de réforme pour la justice ainsi que le projet de loi organique relatif au renforcement de l'organisation des juridictions.
Interrogée par Le Monde du Droit, Christiane Féral-Schuhl, Présidente du Conseil national des barreaux (CNB), a indiqué : « C'est une manifestation de l'ensemble des acteurs judiciaires : il y a des avocats, des magistrats, des fonctionnaires de justice. Pour la première fois, les deux syndicats de la magistrature sont présents. Le président de la République a annoncé un débat national. La justice est le ciment de la société. Il nous paraîtrait cohérent que la justice fasse partie de ce débat national au moment où les citoyens demandent plus de justice. Nous manifestons pour demander cet arrêt sur image, la suspension du projet de loi, pour pouvoir discuter des points qui sont encore en discussion afin d'aboutir à une réforme sereine et approuvée, avec ce sentiment d'être des interlocuteurs à part entière ».