Le prix Guy Carcassonne 2019 a été décerné à Hassani Mohamed Rafsandjani pour son article sur les enfants de djihadistes.
Pour la sixième année consécutive, le Club des juristes, Le Monde et la revue Pouvoirs rendent hommage à Guy Carcassonne, constitutionnaliste reconnu. Le prix Guy Carcassonne du meilleur article constitutionnel a été remis le mercredi 19 juin 2019 par Laurent Fabius au Conseil Constitutionnel.
Le prix Guy Carcassonne récompense l’auteur d’un article inédit de 5000 signes (espaces compris) portant sur une question constitutionnelle, lato sensu, liée à l’actualité française ou étrangère. Cet article doit aider à faire comprendre au plus grand nombre les enjeux juridiques, politiques, sociaux posés par cette question constitutionnelle.
Le jury était composé des deux directeurs de la revue Pouvoirs, Olivier Duhamel et Marc Guillaume, d’un journaliste du Monde, Jean-Baptiste Jacquin, de la rectrice de la région académique de Corse, Julie Benetti, de deux professeurs des Universités, Wanda Mastor (Université Toulouse 1 Capitole) et Géraldine Muhlmann (Université Paris II Panthéon-Assas) et d’une journaliste indépendante danoise, Dyveke Vestergaard Johansen.
106 articles ont été adressés au Club des juristes. Chaque membre du jury les a lus, sans connaître le nom des auteurs, et les a classés A, B ou C.
Après avoir délibéré sur ceux ayant reçu les meilleures appréciations, le jury a décidé d’attribuer le Prix Guy Carcassonne 2019 à Hassani Mohamed Rafsandjani, ATER en droit public à l’Université de Toulon, pour son article "Enfants de djihadistes mais enfants de la République".
Le Prix a ensuite été remis au Conseil constitutionnel le 19 juin 2019 par Laurent Fabius, Président du Conseil Constitutionnel en présence d’autres membres de l’institution. Le lauréat s’est vu remettre par le Secrétaire général du Club des juristes, Nicolas Molfessis, un chèque d’un montant de 1 500€ ainsi que des grands ouvrages de droit.