La présidente du Conseil national des barreaux, Christiane Féral-Schuhl, le bâtonnier de Paris, Olivier Cousi et la Présidente de la conférence des bâtonniers, Hélène Fontaine, ont rencontré ce matin la garde des Sceaux, Nicole Belloubet et le secrétaire d’Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski. Les institutions représentatives de la profession d'avocat ont déploré l'absence de nouvelle proposition de la part du gouvernement et ont décidé de maintenir la mobilisation des avocats.
Dans un communiqué du 13 janvier 2020 publié à l’issue de leur rencontre avec la garde des Sceaux Nicole Belloubet et le secrétaire d’Etat en charge des retraites, Laurent Pietraszewski, dans le cadre de la mobilisation des avocats contre la réforme des retraites, la Conférence des bâtonniers, le barreau de Paris et le Conseil national des barreaux constatent que « le gouvernement n’a présenté aucune nouvelle proposition pour la profession d’avocat.». Aussi, les projets de loi demeurent pour eux « inacceptables ».
Ils demandent donc des garanties pour le maintien de l’autonomie de leur régime, des mesures permettant d’obtenir que pas un avocat ne perde un seul euro du fait de la réforme imposée par le gouvernement et des compensations pour indemniser les avocats de la confiscation de leur régime de retraite prévu dans le projet de loi. Même si « les deux ministres se sont engagés à répondre par écrit à ces demandes », les représentants de la profession ont décidé de maintenir leur mobilisation.
Arnaud Dumourier (@adumourier)
Suivre @adumourier
Voir aussi :
- Retraites : le barreau de Paris reconduit sa grève totale jusqu’au 21 janvier
- Retraites : le barreau de Lyon reconduit la grève totale jusqu’au dimanche 19 janvier inclus
- Retraites : les avocats marseillais intensifient leur mobilisation
- Retraites : les avocats poursuivent leur grève dure
- Retraites : le Barreau de Paris reconduit sa grève totale jusqu’au 14 janvier
- Réforme des retraites : 100 % des barreaux mobilisés
- Retraites : les avocats vont durcir leur mouvement à partir du 6 janvier