Les dirigeants des très petites entreprises ont du mal à faire entendre leurs voix dans les organisations consacrées à l’entrepreneuriat. Leurs intérêts sont en effet souvent éclipsés par ceux des PME ou des grosses entreprises. C’est pour les aider à se fédérer que Brice Masseix fonde l’Union Française des Dirigeants de TPE (UFDTPE), une structure associative à la portée institutionnelle qui représente les entrepreneurs et dirigeants de très petites entreprises auprès des pouvoirs publics.
Un réseau de réflexion et de propositions
Brice Masseix évolue dans le milieu des petites entreprises depuis longtemps. Il a constaté qu’il existe d’excellentes organisations qui leur sont consacrées, mais que celles-ci visent essentiellement à développer le réseau relationnel ainsi que les affaires des entrepreneurs.
Les organisations à visée institutionnelle sont quant à elles axées sur les PME et les grosses entreprises, « alors qu’il existe une différence fondamentale entre une entreprise qui emploie un salarié et une qui en emploie 50 ! », souligne Brice.
Il a donc décidé de fonder une organisation dédiée aux TPE dotée de la dimension institutionnelle qui fait aujourd’hui défaut : « Je ne voulais pas créer un énième réseau d’affaires », explique-il. L’UFDTPE adopte une perspective différente : c’est un réseau de réflexion et de proposition qui s’inscrit dans une logique institutionnelle, offrant une représentativité aux patrons de très petites entreprises.
« Nous voulons des mesures qui soient décidées par les TPE pour les TPE, et pas par les grandes ou les moyennes entreprises pour les "petits". »
Une structure libre et fédératrice
L’Union Française des Dirigeants de TPE est portée par une structure associative loi 1901.
« Nous voulons faire émerger rapidement des propositions concrètes en faveur des TPE, pour éviter que les artisans et commerçants ne soient une nouvelle fois les laissés-pour-compte du système. »
Les missions de l’UFDTPE
L’Union Française des Dirigeants de TPE a pour but de :
- Pérenniser et faire évoluer le statut des dirigeants de TPE et autoentrepreneurs, en accompagnant ses membres dans toutes les étapes de la création et du développement de leurs entreprises.
- Permettre à des adhérents de rechercher dans l’intérêt commun la solution à des problèmes qui se posent dans leurs activités.
- D’être un interlocuteur privilégié vis-à-vis des pouvoirs publics, des professionnels dépendants des Chambres des métiers ou Chambres de Commerce et Industrie et des autres groupements, associations, et syndicats professionnels, afin d’améliorer la condition des dirigeants de très petites entreprises.
Les événements de l’UFDPTE
L’UFDTPE co-organise régulièrement des événements avec des associations partenaires et des tables rondes. Divers acteurs du milieu de la TPE y sont conviés.
Des « VisiOperos », un concept de networking en visioconférence et des tables rondes en visioconférences sont également organisées. La première conférence s’est tenue vendredi 24 avril sur le thème « Après le confinement, quel avenir pour les TPE ? ». Elle a réuni des responsables de différents groupements de syndicats ou réseaux de TPE comme Jean-François Ferrando de la CNTPE et Philippe Raspail de TPE News.
Vendredi 1er mai, la visioconférence de l’UFDTPE aura pour thème « Commande publique et TPE, la solution pour relancer l’économie ? ».