Lors de la conférence de presse organisée ce jeudi 30 mars à la Maison de l’avocat de Tarbes, le Conseil national des barreaux (CNB) et les bâtonniers des barreaux du ressort de la cour d'appel de Pau (Tarbes, Pau, Mont-de-Marsan, Dax et Bayonne) ont échangé sur les états généraux de la justice et l’actualité de la profession.
Réforme de la procédure pénale, expérimentation d’un tribunal des activités économiques, intelligence artificielle, mode alternatif de règlement des différends, force exécutoire de l’acte d’avocat, etc. les avocats ont épuisé les sujets d’actualité.
Le bâtonnier de Tarbes, Christophe Jean-Louis, et les membres du CNB - le président Jérôme Gavaudan, la présidente de la commission Droit et entreprise, Marion Couffignal, la présidente de la commission Prospective et innovation, Sophie Ferry, le président de la commission Numérique, Philippe Baron, et Stéphanie Balespouey, élue originaire de Tarbes – ont poursuivi leur réflexion avec les participants à cette journée d’échange en précisant au sujet du traitement algorithmique des données des JO Paris 2024 qu’il est dans « l’ADN d’un avocat d’attirer l’attention sur ces sujets qui menacent les libertés individuelles. ». Les avocats ont aussi fait le point sur la réforme des retraites ainsi que le rôle et la place de l’avocat dans la société.
Les membres du CNB ont clôturé cette journée de rencontres, organisée par le barreau de Tarbes, par une formation sur tous les outils numériques, dont le nouvel e-barreau.