La bâtonnière Julie Couturier et le vice-bâtonnier Vincent Nioré ont remis, mardi 12 décembre 2023, le bâton à Pierre Hoffman et Vanessa Bousardo, bâtonnier et vice-bâtonnière élus, qui prendront leurs fonctions le 1er janvier 2024. Leur investiture, qui s'est déroulée à la cour d'appel de Paris, a marqué le début d'une nouvelle ère pour le barreau de Paris.
Passation du bâton : une cérémonie solennelle et emblématique
La passation du bâton, symbole de l'autorité au sein du barreau de Paris, s'est déroulée en présence de personnalités éminentes du monde judiciaire, telles que le premier président de la cour d'appel de Paris, Jacques Boulard, la Procureure de la République de Paris, Laure Beccuau, et le procureur général près la Cour de cassation, Rémy Heitz.
Un engagement fort pour la défense de l'État de droit
Dans son discours d'investiture, Pierre Hoffman, désormais bâtonnier élu, a souligné les défis auxquels fait face la profession d'avocat dans un contexte de bouleversements sociétaux et économiques. Il a rappelé le devoir sacré de protéger et de défendre l'État de Droit, soulignant l'importance du courage et de l'humilité dans l'exercice de la profession.
« L’État de Droit repose en grande partie sur nos épaules et c’est notre devoir sacré de le protéger et de le défendre »
Volonté d'être "pro-business" et de favoriser le développement et le rayonnement du Barreau
Pierre Hoffman a également abordé les enjeux politiques et économiques qui attendent le barreau de Paris sous son mandat, annonçant le renforcement du travail des affaires publiques et du maillage auprès des élus. Sur le plan économique, il a exprimé la volonté d'être "pro-business" et de favoriser le développement et le rayonnement du Barreau. « Je n’ai rien contre les débats d’idées, les conférences et les colloques, bien au contraire, mais je suis convaincu que notre premier devoir c’est de protéger la « marque PARIS » donc, de permettre en fonction des spécialités, le développement et le rayonnement de notre Barreau. Son savoir-faire, ses qualités, ses membres sont reconnus dans le monde entier » a-t-il précisé.
Modernisation, ouverture Internationale et proactivité par rapport à l’IA
Le futur bâtonnier de Paris a également évoqué les transformations de la profession d'avocat au fil des années, soulignant l'importance de s'adapter aux nouvelles réalités, y compris l'évolution des modes d'exercice. Il a annoncé des réformes :
- Réforme du pacte de quota litis ;
- Réforme de la rémunération de l’apport d’affaires ;
- Amélioration des passerelles avec le monde de l’entreprise.
Le bâtonnier élu a par ailleurs souligné la nécessité pour le barreau de Paris d’être proactif par rapport à l’intelligence artificielle souhaitant « accompagner, pour chaque avocate et chaque avocat, la généralisation de l’usage dans le monde du droit ». « Face à lui, face à son potentiel et à sa puissance, nous ne pouvons pas rester passifs. »
« Face à [l'IA], face à son potentiel et à sa puissance, nous ne pouvons pas rester passifs. L’action est notre seule option. »
En collaboration avec la Commission Numérique, Prospective, et l'Incubateur du Barreau de Paris, Pierre Hoffman a annoncé vouloir « offrir un outil performant et à moindre coût » aux avocats parisiens en étant des « cost-killers » au service de ses confrères.
La protection du secret professionnel sera aussi une préoccupation majeure du prochain bâtonnier de Paris, avec l'engagement de former systématiquement des recours devant les juridictions européennes en collaboration avec la Délégation des Barreaux de France. Pierre Hoffman a également affirmé que « Paris Place de Droit, ou plus précisément Paris Place de Pratique du Droit sera une vitrine pour l’International », avec des voyages à l'international dès l'année prochaine pour stimuler le développement économique par le droit.
De son côté, Vanessa Bousardo, vice-bâtonnière du barreau de Paris a assuré que la vocation des avocats est celle du combat, de la contestation, et de la défense des droits. Elle a souligné l'importance des avocats dans une période de bouleversements où les démocraties ont plus que jamais besoin d'eux. « Notre vocation est celle du combat. De la contestation souvent. De la défense des droits toujours. »
Renforcement de l'Ordre et modernisation déontologique
La vice-bâtonnière élue a exprimé le besoin de renforcer l'Ordre, soulignant son rôle crucial dans l'auto-régulation et l'indépendance de la profession. Vanessa Bousardo propose des mesures pour professionnaliser et moderniser le service de la déontologie, avec un engagement à répondre efficacement aux saisines. « Chaque saisine en la matière doit impérativement donner lieu à une réponse efficiente dans un délai efficace.» a-t-elle indiqué.
Exemplarité et lutte contre les discriminations
Vanessa Bousardo a souligné l'importance de l'exemplarité en luttant contre toutes les discriminations et le harcèlement. Elle a proposé des mesures telles que le signalement externe des déviances, auprès d’un organisme indépendant pour faire cesser la peur de l’entre-soi, et la création de cabinets refuges pour permettre l’accueil et l’exercice temporaire au sein de cabinets partenaires pour les situations les plus graves.
Faire cesser les départs de la profession dans les premières années d’exercice
La bâtonnière élue estime nécessaire de créer un pôle dédié pour résoudre le problème des départs de la profession dans les premières années d’exercice, en particulier des femmes. Elle propose des mesures concrètes, telles que les renvois d'audience pendant les congés parentalité et maternité, la mise en place d'une crèche, dédiée aux enfants des avocates et des avocats, et l’installation d’une garderie d’urgence au sein de la Maison des avocats.
Arnaud Dumourier (@adumourier)