Les 82 nouveaux membres du Conseil national des barreaux ont élu, ce vendredi 15 décembre 2023, leur présidente, Julie Couturier, et les nouveaux membres du bureau de la mandature 2024-2026.
Ce matin, Julie Couturier a été élue présidente du Conseil national des barreaux pour la mandature 2024-2026 lors de l’assemblée générale élective du CNB. Deuxième femme après Christiane Féral-Schuhl (2018-2020) à présider le CNB, Julie Couturier succèdera à Jérôme Gavaudan le 1er janvier 2024. Après avoir remercié le président sortant et salué « le temps et l’énergie, qu’il a, ces trois dernières années, consacré à la défense de notre profession et à la consolidation de son unité », Julie Couturier a ajouté qu’elle « poursuivra son engagement » avant d’annoncer les priorités de son mandat « préserver notre indépendance, former les avocats aux outils d’intelligence artificielle, mettre en œuvre l’égalité réelle ». A l’élection de la nouvelle présidente, s’est ajoutée celle des autres membres du bureau du CNB :
4 postes non affectés
Le président de la Conférence des bâtonniers, Jean-Raphaël Fernandez, et le bâtonnier du barreau de Paris, Pierre Hoffman, complètent la formation du bureau en tant que vice-présidents de droit du CNB (2024-2025). Au cours de l’après-midi, les 82 membres du CNB ont désigné les présidentes et présidents des 14 commissions permanentes :
Ont enfin été élus membres de la commission institutionnelle de la Formation professionnelle, présidée de droit par la présidente du CNB ou un président délégué : |
Paule Aboudaram, barreau d’Aix-en-Provence ; Sophie Andrieu, barreau de Paris ; François Coutard, barreau de Lyon ; Solange Doumic, barreau de Paris ; Pauline Girerd, barreau de Lille ; Joël Grangé, barreau de Paris ; Clotilde Lepetit, barreau de Paris ; Patrick Lingibé, barreau de Guyane ; Pierre-Henri Marteret, barreau de Saint-Nazaire ; Laurence Roques, barreau du Val-de-Marne ; Georges Sauveur, barreau de Paris ; Hélène Thirion, barreau de Melun. Les nouveaux élus prendront leurs fonctions au 1er janvier 2024. |