Le règlement européen sur les données entre en vigueur

Institutions
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le règlement européen sur les données entre en vigueur aujourd'hui. Les nouvelles règles définissent les droits d'accès et d'utilisation des données générées dans l'UE dans tous les secteurs économiques et ont pour but de faciliter le partage des données, en particulier des données industrielles.

« Aujourd'hui marque une étape clé de notre transformation numérique. Grâce à une législation bien définie sur les données, nous donnons à l'utilisateur le contrôle du partage des données générées par ses appareils connectés, tout en assurant la protection des secrets commerciaux et en sauvegardant le droit fondamental européen à la vie privée » explique Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive pour une Europe adaptée à l’ère du numérique.

Ce règlement doit garantir l'équité dans l'environnement numérique en précisant qui peut créer de la valeur à partir des données et dans quelles conditions. Il a pour ambition de stimuler également un marché des données compétitif et innovant en débloquant les données industrielles et en apportant une clarté juridique en ce qui concerne l'utilisation des données.

 « L'entrée en vigueur du règlement sur les données est une étape clé dans nos efforts pour façonner l'espace numérique. Il permettra de développer une économie européenne des données florissante, innovante et ouverte - à nos conditions. Les citoyens et les entreprises européens bénéficieront de la richesse des données industrielles qui deviendront disponibles, ce qui donnera lieu à de nouvelles applications fondées sur les données, notamment dans le domaine de l'intelligence artificielle » souligne Thierry Breton, commissaire au marché intérieur.

Après son entrée en vigueur, le règlement européen sur les données entrera en application dans 20 mois, à savoir le 11 septembre 2025.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 6 novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 1er novembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 30 octobre 2024 :