Le Monde du Droit a interrogé Grégoire Andrieux, qui vient d’être nommé Managing Partner du bureau parisien de McDermott Will & Emery.
Quel est votre sentiment alors que vous prenez la tête du bureau de Paris de McDermott ?
Je suis très heureux et honoré de servir ces nouvelles fonctions.
Lorsque j’ai rejoint McDermott en 2015, je nourrissais une grande ambition pour ce cabinet et étais convaincu que nous ferions compter ce cabinet parmi les meilleurs du marché parisien. Cet enthousiasme ne m’a pas quitté depuis. Le cabinet réunit des associés compétents, développeurs, travailleurs et qui partagent l’envie d’écrire ensemble des pages "extraordinaires " au sens premier. Nous avons aussi la chance d’avoir attiré des collaborateurs de grande qualité, qui partagent cet ADN.
Prendre la direction de ce groupe est donc une grande chance.
Pouvez-vous faire un point sur les activités du bureau parisien de McDermott ?
Le bureau parisien a affiché une croissance exceptionnelle ces 8 dernières années. Nous comptons aujourd’hui 80 avocats, dont 23 associés et 3 counsels. Nous sommes le principal bureau de McDermott à l’étranger.
Nous couvrons tous les domaines du droit ce qui nous permet d’accompagner nos clients dans toutes leurs problématiques transactionnelles et contentieuses : private equity, M&A, fiscalité, financement, droit de la concurrence, droit public, droit social, contentieux, droit pénal des affaires/enquêtes, restructuring, propriété intellectuelle, protection des données et cybersécurité.
Nous avons aussi mis un accent particulier sur des verticales "métiers" et ainsi développé une expertise rare dans les secteurs de la Santé, de l’Energie, des Télécommunications ou encore des Transports.
Nos clients sont principalement des fonds d’investissement ou Corporates français et internationaux qui font appel à nous pour leurs opérations de haut de bilan, les questions complexes liées à leurs activités ou le règlement de leurs différends.
Quelles sont vos priorités ?
A titre personnel, je consacrerai tout le temps nécessaire à ma pratique et son développement. Ce métier me passionne et je tiens à continuer de traiter les dossiers que l’on me confiera.
En tant que Managing Partner, mon objectif est d’investir sur nos pratiques fortes (recrutements, formation, promotions). Nous allons aussi mettre l’accent sur quelques recrutements stratégiques ciblés. L’objectif sera de renforcer nos pratiques et d’ajouter des compétences pour répondre à notre objectif essentiel : apporter des solutions et de la valeur ajoutée à nos clients.
Cette croissance se poursuivra dans le respect des valeurs que nous portons et qui seront au cœur de nos efforts : le respect, la collégialité, l’intégration.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)