Benoît Perrineau vient d'être nommé associé au sein du département Aménagement – Urbanisme – Environnement du cabinet Earth Avocats. Il a répondu aux questions du Monde du Droit.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Earth Avocats ?
La forte expertise des avocats du cabinet – notamment en droit public des affaires -, nos évidentes synergies, comme les qualités humaines des associés m’ont naturellement conduit à rejoindre Earth Avocats.
Selon vous, quelles valeurs véhicule le cabinet ?
Le cabinet véhicule des valeurs de professionnalisme mais pas seulement. Il œuvre à la création de projets réconciliant l’intérêt général avec les intérêts privés.
Quelles valeurs véhicule le cabinet sur le marché juridique ?
Earth Avocats est réputé tant pour son expertise juridique que sa capacité à développer une vision systémique et stratégique pour ses clients.
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J’ai dès le début de ma carrière tout de suite développé une appétence particulière pour le droit de l’urbanisme et le droit de l’environnement. J’ai d’abord travaillé aux côtés des collectivités et d’aménageurs avant de diversifier mon activité, notamment en accompagnant de nombreux promoteurs immobiliers.
Qui vous a le plus influencé votre carrière ?
Je pense à certains clients et leurs partenaires (bureaux d’études en environnement, urbanistes, architectes) avec lesquels j’ai été longuement amené à travailler et échanger pour mieux comprendre leurs enjeux et trouver des solutions conformes à leurs intérêts. Le collectif nous rend plus intelligent.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Au cours de ces dernières années, c’est probablement le contentieux autour du projet d’extension du stade de Roland Garros, qui était passionnant sur le fond et a fait l’objet de nombreux soubresauts.
Qui conseillez-vous ?
Le pôle Aménagement / Urbanisme / Environnement conseille des acteurs publics ou semi-publics (collectivités territoriales, SEM, SPL, Etat, établissements de santé, etc.) et des opérateurs privés, des promoteurs immobiliers. Nous les assistons dans le montage de leurs opérations immobilières et les accompagnons en cas de contentieux.
Quels sont vos objectifs pour ce cabinet ?
Nous avons une forte ambition de développement. L’objectif est de faire d’Earth Avocats un cabinet de premier plan, notamment dans le secteur de l’immobilier.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)