Le Monde du Droit a interrogé Tanguy Dubly qui a été coopté associé au sein du département Droit des sociétés, fusions & acquisitions du cabinet Bignon Lebray.
Pourquoi avez-vous décidé de rejoindre Bignon Lebray ?
A l’issue de ma formation d’avocat, j’ai souhaité intégrer un cabinet disposant d’une expertise pointue en droit des sociétés, afin de pouvoir exercer et continuer à me former dans cette matière. Dès mon arrivée au Cabinet, j’ai ainsi eu l’opportunité de travailler sur de très nombreuses opérations de cession, levées de fonds, restructuration, négociations de pacte d’associés, ou encore mises en place de « management package », et ce pour le compte de clients allant de la startup au groupe d’envergure internationale. Je ne connais pas de meilleure formation !
Pouvez-vous nous décrire votre parcours ?
J’ai suivi un double diplôme en droit des affaires au sein de SKEMA Business School (2010). J’ai eu la chance de faire partie de la première promotion de cette double formation ! J’ai obtenu mon CAPA et me suis inscrit au Barreau de Lille en 2012. J’ai débuté ma carrière chez Bignon Lebray au bureau de Lille comme avocat collaborateur, et j’ai été nommé associé à compter du 1er janvier 2021.
Qui vous a le plus influencé dans votre carrière ?
Je pense avoir été influencé par toutes les personnes avec lesquelles j’ai travaillé, que ce soit au cours de ma formation ou en tant qu’avocat. Mais je dois citer en premier lieu Thomas Buffin et Alexandre Ghesquière, associés de Bignon Lebray, avec qui j’ai le plaisir de faire équipe depuis plus de 8 ans et qui m’ont énormément apporté, notamment leur savoir-faire, leurs méthodes de travail ou encore leur sens de la défense des clients.
Quel est votre meilleur souvenir dans votre carrière ?
Il est difficile de ressortir un moment en particulier. Par mon activité de conseil en fusions-acquisitions, j’accompagne pendant plusieurs semaines mes clients dans la préparation de leurs opérations de levées de fonds ou de cession par exemple. Nous traversons systématiquement des périodes de tension et de travail intense pour parvenir à boucler l’opération lors du moment tant attendu du « closing », marquant le dénouement de l’opération ! Ce moment offre toujours une immense satisfaction. La décompression est souvent de courte durée, car le prochain deal est déjà en attente !
Quels sont vos objectifs au sein du cabinet ?
Mon but est évidemment de contribuer à la réussite du cabinet, dont la vocation est d’être un véritable partenaire aux côtés de nos clients pour les accompagner sur l’ensemble de leurs sujets juridiques. J’entends pour cela me consacrer pleinement au développement de l’activité de notre bureau de Lille en droit des sociétés, fusions-acquisitions et private equity. Je souhaite en particulier continuer à accompagner dans leur développement les nombreuses startups de la région, notamment dans les domaines de l’agroalimentaire, de la santé et des nouvelles technologies.
Propos recueillis par Arnaud Dumourier (@adumourier)