Nicolas Brooke, General Counsel Contentieux et Enquêtes du Groupe Société Générale, rejoint Signature Litigation pour y prendre en charge la pratique Enquêtes et Compliance.
Signature Litigation, cabinet d’avocats dédié aux contentieux complexes et à l’arbitrage international, accueille Nicolas Brooke en qualité d’associé au sein de son équipe parisienne à compter du 20 mai 2019.
Nicolas Brooke était jusqu'ici General Counsel Contentieux et Enquêtes du Groupe Société Générale. A ce titre, il a développé une expertise approfondie en matière d’enquêtes internes en France et à l’étranger, de droit pénal des affaires (corruption, fraude fiscale, LAB-FT, abus de marché, problématiques d’initiés), de fraudes civiles, de droit bancaire, et de procédures de sanctions réglementaires.
Fort de son expérience en matière de litiges internationaux complexes acquise au sein de cabinets d’avocats internationaux de premier plan, Nicolas Brooke avait rejoint Société Générale pour y superviser les différends survenus après la crise financière de 2008. A ce titre, il a joué un rôle clé dans la résolution de l’affaire du LIBOR avec les autorités françaises, américaines et japonaises, ainsi que la Commission Européenne. Il a également piloté, au sein de la direction juridique, l'affaire de corruption d’agents publics en Libye, qui a fait l’objet d’accords conclus simultanément avec le US Department of Justice et le Parquet National Financier. Nicolas Brooke a également participé de manière déterminante au dossier relatif au programme de sanctions administré par l’OFAC, qui a été résolu par Société Générale en novembre 2018 avec les autorités américaines.
Avocat au barreau de Paris, Nicolas Brooke a rejoint en 2003 le cabinet Lovells, aux cotés de Thomas Rouhette qu'il retrouve chez Signature.
En 2005, il a rejoint le cabinet Freshfields Bruckhaus Deringer, pour y pratiquer le contentieux et l’arbitrage international au sein des équipes d’Elie Kleiman et de Jan Paulsson, intervenant en particulier pour le compte d’énergéticiens dans des litiges complexes.
En octobre 2010, il est recruté par la direction juridique du Groupe Société Générale, qui était confrontée à une mutation significative de son profil contentieux après la crise des subprimes de 2008. Après quelques mois d’immersion au sein de la Direction des Affaires Contentieuses, il créé l’équipe des Affaires Contentieuses Internationales en 2011, avant de prendre la tête de la Direction des Affaires Contentieuses et Enquêtes du Groupe en 2015.
« Nicolas Brooke dispose d'une expérience sans pareille dans la gestion d’enquêtes internes qui le rend unique sur la place de Paris. Nous sommes fiers d’accueillir un expert aussi reconnu, qui vient considérablement renforcer notre offre de contentieux des affaires auprès de nos clients qui sont de plus en plus confrontés à des problématiques internationales de compliance », déclare Thomas Rouhette, co-fondateur et associé du cabinet à Paris.
Au sein de Signature Litigation, Nicolas Brooke dirigera la pratique Enquêtes Internes et Compliance et assistera les clients du cabinet avec son équipe sur des dossiers pénaux, de mise en place de dispositifs de conformité, d’enquêtes internes et de gestion de crise en mettant à leur disposition son expertise unique dans la gestion de dossiers complexes et internationaux à forts enjeux.
« Nos clients évoluent dans un environnement réglementaire et pénal toujours plus risqué et complexe, tant au niveau national qu’à l’étranger. Je suis convaincu que les cabinets d’avocats d’affaires fondés sur le modèle de boutiques hyper-spécialisées présentent aujourd’hui l’offre la plus pertinente pour les entreprises et leur encadrement dans la gestion de leurs dossiers les plus sensibles. Je suis ravi de retrouver la profession d'Avocat en rejoignant Signature Litigation pour y apporter l'expérience développée à la tête de la Direction des Affaires Contentieuses et Enquêtes du Groupe Société Générale et ainsi évoluer aux côtés des meilleurs spécialistes dans leur domaine », indique Nicolas Brooke, associé.
Signature Litigation, qui a installé son bureau parisien en début d’année au 118 avenue des Champs-Elysées, compte désormais une douzaine d’avocats dont quatre associés, et prévoit de poursuivre son expansion au cours des prochains mois, afin de développer notamment son expertise en arbitrage international.