Le Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce s’est réuni jeudi 30 janvier 2020 en vue d'élire ses représentants pour les deux années à venir. Rassemblés au CNGTC, les délégués des 22 cours d'appel de métropole et d'outre-mer ont élu Sophie Jonval à la présidence du Conseil national pour un nouveau mandat de 2 ans.
Suite à sa réélection par ses pairs, Sophie Jonval a déclaré : « C’est une immense fierté que de présider aux destinées de notre profession. Je reste plus que jamais lucide sur les défis et grands rendez-vous qui nous attendent et ferai tout, avec l’aide précieuse de mon vice-président et des membres du nouveau bureau du CNGTC, pour être à la hauteur de la confiance que les greffiers des tribunaux de commerce ont à nouveau placée en moi.»
Aux côtés de Sophie Jonval, Thomas Denfer, greffier associé du tribunal de commerce de Paris, a été élu au poste de vice-président.
-
Bertrand Dubujadoux, greffier associé du tribunal de commerce de Cusset
-
Victor Geneste, greffier associé du tribunal de commerce du Mans
-
Philippe Gourlaouen, greffier associé du tribunal de commerce de Lorient
-
Thierry Marquet Paquier, greffier associé du tribunal de commerce de Boulogne-sur-Mer
- Françoise Printems, greffier associée du tribunal de commerce de Tours
Née le 10 avril 1973, Sophie Jonval suit des études de droit et passe avec succès son examen d’accès à la profession en 1997. Installée en région normande depuis son enfance, elle est nommée successivement greffier associée du tribunal de commerce de Honfleur et Lisieux en 1998 puis greffier de Bayeux en 2005 avant de finalement devenir greffier associée du tribunal de Commerce de Caen en 2008, où elle exerce encore aujourd'hui avec ses deux associés.
Attentive aux enjeux de la profession et engagée pour une meilleure accessibilité au droit, Sophie Jonval entre en 2014 au bureau du Conseil national des greffiers des tribunaux de commerce et est chargée notamment du suivi des projets européens en lien avec les institutions communautaires sous la présidence de Philippe Bobet. Son élection à la vice-présidence de l’institution en 2016 aux côtés de Jean Pouradier Duteil confirme son engagement au service de l’intérêt général.