Jones Day annonce la nomination de trois of counsel et de deux counsel à Paris : Cyril Philibert, Armelle Sandrin-Deforge, Elodie Simon, Claire Pauly, Virginie Balusseau.
Cyril Philibert, of counsel, est spécialisé en contentieux des affaires. Il conseille et représente une clientèle tant française qu’internationale devant les juridictions civiles et commerciales et dans le cadre d’expertises judiciaires, de procédures civiles d’exécution, de reconnaissance et d’exécution de sentences arbitrales.
Il intervient plus particulièrement dans des litiges en lien avec le droit des sociétés (opérations de fusions-acquisitions, litiges post-cession ou entre actionnaires), la responsabilité des produits défectueux, les risques industriels et les contrats commerciaux complexes.
Cyril Philibert est titulaire d’un DEA en droit des affaires (Paris II, 2004) et d’un LL.M en droit international des affaires (University of Exeter, 2005). Il a rejoint Jones Day en 2007.
Armelle Sandrin-Deforge, of counsel, a développé une expertise dans le domaine du droit de la santé et de l’industrie pharmaceutique et intervient en matière réglementaire sur des questions touchant à la santé digitale, les produits et professionnels de santé, les relations avec les autorités de santé et les structures de soins.
A ce titre, elle représente des exploitants, des distributeurs et des utilisateurs de médicaments, de dispositifs médicaux et de services, dans des dossiers transactionnels, réglementaires et contentieux.
Elle intervient également en droit de l’environnement français, européen et international, notamment dans le domaine des installations classées, des sites et sols pollués, des déchets, des énergies renouvelables, du changement climatique, de l’environnement en mer et sur le littoral ainsi que sur les problématiques liées à l’amiante et aux légionelles.
Elle conseille une clientèle tant française qu’internationale et intervient en matière contentieuse et transactionnelle.
Armelle Sandrin-Deforge est titulaire d’un LL.M. Law and Marine Affairs (University of Washington, USA, 1999) et d’un Diplôme d’études politiques de l’IEP de Rennes (1998).
Elle a rejoint Allen & Overy en 2011, puis Shearman & Sterling l’année suivante, LPA-CGR Avocats en 2014, puis Jones Day l’année suivante.
Elodie Simon, of counsel, exerce depuis plus de 10 ans dans le domaine du droit de l'environnement, en particulier sur les sites et sols pollués, installations classées, déchets et risques sanitaires (produits chimiques, nanomatériaux, food).
Elle intervient auprès des entreprises tant en conseil qu'en contentieux devant les juridictions françaises et européennes.
Elle a développé une expertise spécifique sur REACH et d'autres réglementations européennes en matière de produits chimiques (CLP, biocides, RoHS, DEEE, matériaux en contact avec les denrées alimentaires).
Elle conseille régulièrement des industriels français, européens et internationaux, ainsi que des fédérations professionnelles, sur les enregistrements et autorisations REACH, les contrôles de conformité, l'évaluation des substances, les problématiques de classification et d'étiquetage, ainsi que sur les procédures de contrôle et de sanctions (FTR, etc.). Elle représente également des industriels dans le cadre de contentieux devant la chambre de recours de l’Agence européenne des produits chimiques (BoA).
Elodie Simon est titulaire d’un master 2 en droit de l'environnement (UVSQ, 2007) et d’un DEA droit des contrats (Paris I, 2005). Elle a intégré le cabinet en 2008.
Claire Pauly, counsel, est spécialisée en arbitrage international et contentieux complexes.
Elle conseille et représente de nombreuses sociétés et entités étatiques dans divers domaines d’activités, en particulier dans le domaine de l'énergie, de la distribution (notamment dans les secteurs automobile, pharmaceutique ou viticole), de l’aéronautique et des infrastructures (notamment les télécoms), devant les juridictions françaises (surtout en matière de contentieux pré et post-arbitral) et arbitrales (CCI, CIRDI, LCIA et ad hoc sous le règlement CNUDCI).
Elle dispose d’une expérience en matière de litiges d’arbitrages post et péri- fusions-acquisitions et assiste également ses clients dans la rédaction de contrats et les représente dans des procédures de médiation.
Elle est intervenue à diverses reprises comme secrétaire de tribunaux arbitraux. Claire Pauly est titulaire d’un LLM en international business law (King’s College London, 2010), d’un Master 2 de droit international privé et du commerce international (Paris I, 2009) et d’un Doppia Laurea in Giurisprudenza Italo-francese (Università degli Studi di Firenze, 2007). Elle a rejoint Freshfields en 2010, puis Jones Day en début d’année.
Virginie Balusseau, counsel, est spécialisée en droit pénal et en contentieux des affaires. Elle conseille de grandes entreprises françaises et internationales dans des procédures précontentieuses et contentieuses complexes pour des secteurs d’activités variés, notamment dans le secteur industriel et bancaire.
Elle accompagne régulièrement des entreprises et leurs dirigeants dans le cadre de procédures d'enquêtes préliminaires et d'instructions judiciaires, notamment dans le cadre d’accidents industriels. Virginie Balusseau plaide régulièrement devant les juridictions pénales, civiles et commerciales et dispose d’une expérience significative en matière d'expertises judiciaires et de procédures civiles d'exécution.
Elle intervient en matière d’enquêtes internes, notamment dans le domaine anti-corruption, ainsi qu’en matière de compliance et de programmes de conformité.
Elle conseille également les entreprises et leurs dirigeants dans la prévention du risque pénal. Virginie Balusseau est titulaire d’un DEA de droit international public (Paris I, 2004) et d’un DESS de droit européen (Paris I, 2005). Elle a rejoint Jones Day en 2007.