Julien Vandenbussche rejoint Stephenson Harwood en qualité d'associé

Nominations
Outils
TAILLE DU TEXTE

Le cabinet d'avocats international Stephenson Harwood est rejoint par un nouvel associé, Julien Vandenbussche, accompagné de son équipe, composée de Ngowari Adikibi, of counsel et de Nils Saint-Calbre, collaborateur. Il sera en charge de piloter et développer la pratique structuration et levée de fonds d’investissement au sein du bureau de Paris. 

Avec plus de 15 ans d'expérience en droit des sociétés, droit financier et en structuration de fonds d'investissement, Julien Vandenbussche, professionnel reconnu du marché, conseille ses clients sur la réglementation financière, la structuration et la levée de fonds d'investissement français et étrangers. Il accompagne d’une part des gérants institutionnels, français et internationaux, de premier plan, dans la création, l’obtention de l'agrément de sociétés de gestion ou de conseil, ainsi qu’à l’occasion de la structuration, de la création, de la rédaction de la documentation et de la distribution de fonds d'investissement (fonds de capital-investissement, d'infrastructure, d'immobilier, fonds de fonds ou de dette privée), ouverts ou fermés, de droit français ou étranger. Il conseille d’autre part les sponsors et investisseurs, parmi lesquels des family offices de renom, dans le cadre de leurs investissements dans des fonds. Enfin, il accompagne également ses clients dans leurs relations avec les régulateurs.

Julien Vandenbussche et son équipe travailleront en étroite collaboration avec les équipes Corporate M&A et Private Equity du cabinet, lesquelles conseillent, de manière pragmatique et innovantes, dans le cadre d'opérations complexes et/ou à fort enjeux, une clientèle française et étrangère (fonds d’investissement, dirigeants, managers, institutions financières, groupes, sociétés commerciales et/ou industrielles cotées ou non, armateurs, compagnies aériennes, exploitants ferroviaires, sociétés de crédit-bail de premier plan, acteurs publics) à tous les stades de leurs investissements (minoritaires ou majoritaires) et de leurs désinvestissements.

Julien Vandenbussche, 42 ans, titulaire d’un MBA, ESSEC Management School (2005) et d’un DEA Philosophie et théorie générale du droit, Université Paris X (2004), est avocat au Barreau de Paris depuis 2005. Avant de rejoindre en avril 2022 Stephenson Harwood en tant qu’associé pour piloter et développer la pratique structuration et levée de fonds d’investissement au sein du bureau de Paris, Julien Vandenbussche était associé depuis 2018 au sein de DLA Piper et a travaillé précédemment en qualité de Directeur Juridique Exécutif pour Tikehau Investment Management, la société de gestion d'actifs de Tikehau Capital, groupe d'investissement français coté. Il a également exercé comme avocat dans plusieurs cabinets internationaux de renom (SJ Berwin, Gide Loyrette Nouel et Herbert Smith Freehills).

Il intervient régulièrement en qualité de conférencier dans des universités françaises et conférences professionnelles.

Depuis 2009, Julien Vandenbussche est membre du Comité Juridique de France Invest et depuis 2020 membre du Comité Juridique et Réglementaire d’Invest Europe.


Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 20 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 18 décembre 2024 :

Lex Inside - L’actualité juridique - Émission du 13 décembre 2024 :